Concept

1899

L'année 1899 est une année commune qui commence un dimanche. 18 mai : ouverture de la première Conférence de la paix à La Haye, proposée par le tsar pour le règlement pacifique des différends entre les puissances. Les vingt-six États représentés se sépareront sans grands résultats, si ce n’est la création d’une Cour internationale d’arbitrage sous la pression de la Russie et de la Grande-Bretagne (fin le 29 juillet). le lieutenant-colonel Klobb atteint Gao et y édifie un fort, ainsi qu'à Ansongo, ville située en aval sur le Niger. 13 janvier : début des exactions de la mission Voulet-Chanoine, qui incendie le village de Sanssané-Haoussa. 16 janvier : le gouverneur du Kamerun Jesko von Puttkamer attribue une concession de 9 millions d’hectares dans le bassin de la Sangha à la compagnie du Sud-Cameroun (Gesellschaft Süd-Kamerun), une société germano-belge. 12 mars : la voie ferrée atteint Toukoto, à mi-chemin entre Kayes et Bamako. 23 mars, Somalie : le vice-consul du Somaliland britannique écrit une lettre insultante à Sayyid Mohammed (Mohammed Abdullah Hassan), lui demandant de déposer les armes. En août, Sayyid Mohammed, « le Mollah fou », se proclame Mahdi à Burao et déclare la guerre sainte contre les infidèles. Pendant , il tient en échec les armées éthiopiennes, italiennes et britannique et mène une guerre sanglante et sans merci. La rébellion ne pourra être réduite qu’après sa mort à Imi de la grippe espagnole, le . 4 avril : le roi du Bounyoro Kabarega et le roi du Bouganda Mwanga II sont capturés et exilés aux Seychelles par les Britanniques. 16 avril : la mission Voulet-Chanoine attaque Lougou, le village de la reine Sarraounia, de la tribu des Azna, près de Dogondoutchi au Niger, qui résiste. 9 mai : la mission Voulet-Chanoine prend la ville de Birni N’Konni en pays Haoussa, une partie de la population est massacrée. 15 juin : l’État indépendant du Congo cède à bail le Ruanda à l’Allemagne. Musinga, souverain du Ruanda, accepte le protectorat allemand pour en finir avec son opposition interne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.