Le est le jour de l'année du calendrier grégorien.
Il reste avant la fin de l'année, 347 lorsqu'elle est bissextile.
C'était généralement le et dernier jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du crible (le tamis).
1343 : signature de la trêve de Malestroit en Bretagne.
1419 : prise de la ville de Rouen par Henri V de Lancastre (guerre de Cent Ans).
1493 : signature d'un traité de Barcelone en Catalogne.
1520 : bataille de Bogesund.
1660 : réconciliation de Louis XIV de France et du prince de Condé.
1794 : le Comité de Salut Public approuve la proposition du Général Turreau pour l'extermination des « brigands » de la Vendée.
1795 : occupation des Provinces-Unies par l'armée française.
1812 : fin d'un siège à Ciudad Rodrigo.
1945 : condamnation à mort du collaborateur français Robert Brasillach.
1956 :
le Soudan devient le neuvième État de la Ligue arabe.
Résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
1960 : signature du traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon.
1966 : Indira Gandhi devient Première ministre de l'Inde.
1997 : offensive de l'armée rwandaise contre les miliciens hutus à Ruhengeri.
2002 : processus de paix engagé au Soudan.
2007 : assassinat du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink à Istanbul en Turquie.
2011 : résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (situation en Côte d'Ivoire).
2012 : résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (décision de date de l’élection à un siège vacant de la Cour internationale de justice).
2017 : intervention militaire en Gambie menée par la CEDEAO, après l'expiration de l’ultimatum lancé à Yahya Jammeh. Élu lors de l’élection présidentielle de l'année précédente, Adama Barrow prête serment à l’ambassade gambienne à Dakar.
2018 : à Trinité-et-Tobago, Paula-Mae Weekes est élue au poste de présidente de la République.
2019 :
au Burkina Faso, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba annonce sa démission ainsi que celle de l'ensemble des membres de son gouvernement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1899 est une année commune qui commence un dimanche. 18 mai : ouverture de la première Conférence de la paix à La Haye, proposée par le tsar pour le règlement pacifique des différends entre les puissances. Les vingt-six États représentés se sépareront sans grands résultats, si ce n’est la création d’une Cour internationale d’arbitrage sous la pression de la Russie et de la Grande-Bretagne (fin le 29 juillet). le lieutenant-colonel Klobb atteint Gao et y édifie un fort, ainsi qu'à Ansongo, ville située en aval sur le Niger.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.