L'année 1841 est une année commune qui commence un vendredi.
12 janvier, expédition Erebus et Terror : le Britannique James Clark Ross prend possession de la Terre Victoria en Antarctique ; il découvre la barrière de Ross (19 janvier) et l’île de Ross (28 janvier).
31 janvier : la conférence des quatre puissance européennes réunie à Londres confirme la souveraineté héréditaire de Méhémet-Ali sur l'Égypte, qui perd la Syrie et la Crète qui font retour au pouvoir central ottoman.
13 février : hatti-sherif et firman du sultan qui confient à Méhémet Ali le gouvernement de l’Égypte à titre héréditaire.
22 février : Bugeaud, nommé gouverneur général de l’Algérie française, arrive à Alger (fin en 1847). Il décide la reprise des hostilités en vue d’une conquête totale de l’Algérie. L’effectif des troupes passe de (1840) à près de . Par l’intermédiaire du « bureau arabe », Bugeaud recrute des autochtones et pose les premières bases de l’armée d'Afrique. Il encourage l’établissement de colonies. Abd el-Kader de son côté dispose de , , 240 artilleurs, auxquels il faut ajouter les irréguliers (environ et goumiers).
15 mars : le missionnaire britannique David Livingstone débarque à Simon's Town. Il fait son premier voyage d’exploration en Afrique (Baie d'Algoa, Kuruman, Mabotsa, Kolobeng).
25 avril : Mayotte devient protectorat français.
4 mai : un consulat britannique est établi à Zanzibar (Atkins Hamerton).
25 mai, Algérie : l’armée française occupe Tagdempt, puis Mascara le 30 mai (la nouvelle et l’ancienne capitale de l’émir), puis Boghar, Taza et Saïda, razziant les tribus favorables à l’émir et détruisant les récoltes et les silos à grains. Abd el-Kader fait en vain appel au sultan ottoman.
16 août : Bugeaud rétablit en Algérie la « Direction des affaires arabes » confiée au commandant Daumas.
20 août : arrivée d’une expédition montée par Thomas Fowell Buxton dans les bouches du Niger. Le gouvernement britannique fait installer à Lokoja, au confluent du Niger et de la Bénoué, une ferme modèle pour cultiver le coton qui sera un échec.