L'année 1842 est une année commune qui commence un samedi.
30 janvier, Algérie : Bugeaud prend Tlemcen.
10 février : Traité de Grand-Bassam. Installation de comptoirs français en Côte d'Ivoire.
19 février : début des opérations du général Bedeau à la frontière du Maroc. Soumission de Nedroma.
31 mars : le ministre français des Affaires étrangères François Guizot énonce devant la Chambre la « politique des points d’appuis » en Afrique. La France se lance activement dans la création de postes militaires sur la Côte d'Ivoire (Assinie, Grand-Bassam, Dabou) et au Gabon.
Mars-avril, Algérie : Bugeaud met le pays à feu et à sang entre la Mitidja et Cherchell.
4 mai : les Britanniques occupent à nouveau Port-Natal.
14 mai-9 juin, Algérie : campagne du Chelif, de Mostaganem à Blida, menée par le général Changarnier. Pour la première fois, des communications terrestres sont établies entre Alger et Oran (30 mai).
23-24 mai : victoire boer sur les Britanniques à la bataille de Congella en Afrique du Sud. Les Boers assiègent Port-Natal mais la ville est secourue par des renforts le 25 juin.
6 octobre : premiers missionnaires rhénans à Windhoek dans le Sud-Ouest africain (Franz Heinrich Kleinschmidt et Hugo Hahn).
Novembre : Ali, fils de Mohammed Bello, prend le pouvoir à Sokoto à la mort d’Atikou (fin le ). Son règne est marqué par des révoltes et des attaques incessantes contre les territoires soumis par les Peuls, en particulier contre le Gobir et la région de Maradi. Les cités qui composent l’empire reprennent leur indépendance en reconnaissant d’une façon nominale l’autorité du commandeur des croyants établi à Sokoto.
1842 au Canada
Pierre II du Brésil signe un décret de dissolution de l’Assemblée, en application de son pouvoir modérateur, causant les troubles de la Révolution libérale dès le 17 mai à Sorocaba.
19 mai, États-Unis : rébellion de Dorr dans le Rhode Island.
7 juin : la paix est signée à Acera entre la Bolivie et le Pérou.
22 juillet : le général Juan Francisco de Vidal est proclamé président du Pérou à Cuzco en concurrence avec Manuel Menéndez.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1927 est une année commune qui commence un samedi. 3-9 février : insurrection républicaine au Portugal. 20 - 21 mai : Charles Lindbergh traverse l’océan Atlantique en avion. 24 mai : début de la guérilla nicaraguayenne dirigée par Augusto Sandino. 15 juillet : répression d’une insurrection socialiste en Autriche. début de la Guerre civile chinoise. 28 janvier : ouverture du Collège Prince de Galles d’, près d’Accra. 10 - 15 février : congrès international anti-impérialiste à Bruxelles.
L'année 1934 est une année commune qui commence un lundi. 6 février : manifestation antiparlementaire à Paris. 12-14 février : guerre civile autrichienne. 29 - 30 juin : de la « nuit des Longs Couteaux ». 20 octobre : début de la Longue Marche. l’assassinat de Kirov déclenche une grande purge en Union soviétique. 19 janvier : création du collège supérieur de Yaba près de Lagos. vignette|Le premier bureau politique du Néo-Destour lors de sa fondation. 2 mars : fondation du parti Néo-Destour par Habib Bourguiba au congrès de Ksar Hellal en Tunisie.
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.