1847L'année 1847 est une année commune qui commence un vendredi. Février : Abd el-Kader se réfugie de nouveau au Maroc en . Bugeaud désire le poursuivre mais, le gouvernement français s’y oppose. Il demande alors les moyens de réduire les Kabyles, mais n’obtient pas satisfaction. On lui retire le droit d’accorder des concessions en territoire civil et un crédit de trois millions pour la colonisation militaire. 5 avril : le gouverneur de la Gold Coast, William Winniett, et le missionnaire Thomas B.
1838L'année 1838 est une année commune qui commence un lundi. 17 février : Antoine d'Abbadie d'Arrast débarque à Massaoua avec son frère Arnauld. Ils explorent et cartographient l'Éthiopie (fin en 1848). 6 - 17 février : ayant échoué à obtenir par la ruse des terres appartenant au chef zoulou Dingaan, le Boer Piet Retief est exécuté. Dingaan fait massacrer près de 360 Boers. 15 octobre : Méhémet Ali visite le Soudan (fin le ) où il est accueilli par le gouverneur militaire Abu Widan (1838-1843), qui a procédé à une refonte administrative de la province.
1855L'année 1855 est une année commune qui commence un lundi. 9 février, Éthiopie : victoire de Cassa à la bataille de Deresgé sur Dejazmatch Wube. 11 février : Cassa est couronné sous le nom de Téwodros II, premier négus moderne d'Éthiopie (fin en 1868). 25 février : Faidherbe, à la bataille de Dioubouldou, vainc définitivement le Waalo, ce qui aboutira à son annexion par la France, premier pas vers la conquête coloniale du Sénégal. 11 avril : El Hadj Oumar Tall, partit en février à la conquête du Royaume bambara du Kaarta, s’empare de Nioro, capitale des Bambaras Massassi.
1764L'année 1764 est une année bissextile qui commence un dimanche. 1764 au Canada Janvier : Ahmad Shâh intervient pour la septième fois à Lahore en Inde. Après son départ, les Sikh s'organisent en état. Ils occupent Lahore en . 3 février : des colons acadiens, venus de Saint-Malo sous la direction de Bougainville, s’installent aux Malouines (fin en 1767). 15 février : fondation de la ville de Saint-Louis (Missouri). 2 - 3 mars : fondation du Collège de Rhode Island, future Université Brown.
1760L'année 1760 est une année bissextile qui commence un mardi. 22 janvier : le général britannique Coote défait les Français de Lally à la bataille de Wandiwash. Les Britanniques assiègent Pondichéry (prise le ). 8 - 16 avril : siège d’Ayutthaya par les Birmans, interrompu par la saison des pluies. Leur roi Alaungpaya meurt sur le chemin du retour. 10 octobre : début du règne de Ieharu Tokugawa, shogun du Japon (fin en 1786). Il porte un grand intérêt aux sciences occidentales véhiculées par les « études hollandaises ».
1717L'année 1717 est une année commune qui commence un vendredi. 1717 au Canada Janvier-février : les Britanniques obtiennent de l'empereur moghol Farrukhsiyâr une dispense des droits de douane au Bengale. 27 février-6 mars : la Nouvelle-Angleterre est paralysée par le blizzard. 27 avril : le flibustier anglais Samuel Bellamy coule au large du Cap Cod (Massachusetts) à bord du Whydah Gally. 29 avril : création de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (1717-1723), puis capitainerie générale jusqu'en 1739).
1743L'année 1743 est une année commune qui commence un mardi. les fils La Vérendrye, Louis-Joseph et François Gaultier remontent le Haut Missouri jusqu'au pied des montagnes Rocheuses. Le 30 mars, ils revendiquent l'ouest américain pour la France. 2 mars, guerre de l'oreille de Jenkins : les Britanniques attaquent La Guaira au Venezuela actuel, puis Puerto Cabello le 26 avril. 28 mai : Van Imhoff devient gouverneur général de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Batavia (fin le ).
1723L'année 1723 est une année commune qui commence un vendredi. 1723 au Canada 1 - 25 février, Inde : , peshwâ des Marathes, envahit le Mâlwa. 26 juillet : les troupes russes s'emparent de Bakou. 12 septembre ( septembre du calendrier julien) : traité de Saint-Pétersbourg ; la Perse cède à la Russie la côte ouest (Daghestan) et Sud de la Caspienne, de Derbent à Astérabad (fin en 1732). La Turquie proteste. Décembre : promulgation à Versailles des Lettres patentes en forme d'édit, concernant les esclaves "nègres" des Iles de France et Bourbon.
1716L'année 1716 est une année bissextile qui commence un mercredi. 1716 au Canada 3 et 26 février : un tremblement de terre fait victimes à Alger. Les secousses durent jusqu’en juin. 8 février : le négus Yostos d'Éthiopie est déposé par les nobles. David III lui succède (fin de règne en 1721). Il fait construire à Gondar le « Pavillon de l’Allégresse ». vignette|gauche|9 juin : martyre de Banda Singh Bahadur. 5 mars, Inde : début des exécutions des Sikhs révoltés par les Moghols.
1750L'année 1750 est une année commune qui commence un jeudi. 13 janvier : traité de Madrid, prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : la Colônia de Sacramento devait être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens des réductions jésuites, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Portugal (Guerre des Guaranis), au point qu’il faudra réviser le traité en 1761. Après ce traité des limites, une équipe de cartographes, dirigée par Mendonça Furtado, explore l’Amazone.