L'année 1847 est une année commune qui commence un vendredi.
Février : Abd el-Kader se réfugie de nouveau au Maroc en . Bugeaud désire le poursuivre mais, le gouvernement français s’y oppose. Il demande alors les moyens de réduire les Kabyles, mais n’obtient pas satisfaction. On lui retire le droit d’accorder des concessions en territoire civil et un crédit de trois millions pour la colonisation militaire.
5 avril : le gouverneur de la Gold Coast, William Winniett, et le missionnaire Thomas B. Freeman à Abomey signent un accord commercial avec le Dahomey.
13 avril : Mohammed ibn ’Abd Allah (Bu Ma’za) se rend au colonel Saint-Arnaud .
30 mai : Bugeaud démissionne de son poste de gouverneur général de l’Algérie. Il est de retour en France le 5 juin et Bedeau assure l’intérim à partir du 20 juillet. Abd el-Kader, poursuivi par le sultan du Maroc, est contraint de négocier.
26 juillet : le Liberia devient indépendant et se dote d’une Constitution de type nord-américain, qui réserve le statut de citoyen aux seuls noirs venus d’Amérique et leur descendance. Sa capitale est Monrovia (cf. Monroe). Création du drapeau Libérien inspiré de celui des États-Unis.
11 septembre : le duc d’Aumale est nommé gouverneur général de l’Algérie française ; il prend possession de son poste le 5 octobre (fin en 1848).
23 décembre :
reddition d’Abd El-Kader au général Lamoricière à condition d’être transporté en Orient. L’émir est d’abord conduit au fort Lamalgue à Toulon, mais la Révolution de février 1848 ajourne son départ. Il est interné en France à Pau, puis à Amboise (1847-1852). L'Algérie est sous domination française après la soumission d'Abd El-Kader ;
le nouveau gouverneur de la Colonie du Cap Sir Harry Smith (1847-1852) proclame que la frontière orientale de la colonie est reportée du fleuve Great Fish à la ligne formée par le fleuve et la rivière Tyhume. Le territoire situé entre le Keiskamma et le Grand Kei, le district de la Reine-Adélaïde, est annexé à la Colonie du Cap et prend le nom de Cafrerie britannique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1794 est une année commune qui commence un mercredi. 7 février, Rio Nunez : début de l'exploration de James Watt et Matthew Winterbottom en Guinée et dans le Haut Niger pour le compte de la Sierra Leone Company. 25 février : Hawaii est placé sous protectorat de la Grande-Bretagne par George Vancouver. 28 mai : couronnement de Narayana III(Ang Eng), roi du Cambodge sous la suzeraineté du Siam, qui enlève les provinces cambodgiennes de Battambang et d’Angkor (fin en 1907).
L'année 1934 est une année commune qui commence un lundi. 6 février : manifestation antiparlementaire à Paris. 12-14 février : guerre civile autrichienne. 29 - 30 juin : de la « nuit des Longs Couteaux ». 20 octobre : début de la Longue Marche. l’assassinat de Kirov déclenche une grande purge en Union soviétique. 19 janvier : création du collège supérieur de Yaba près de Lagos. vignette|Le premier bureau politique du Néo-Destour lors de sa fondation. 2 mars : fondation du parti Néo-Destour par Habib Bourguiba au congrès de Ksar Hellal en Tunisie.
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
Explore le transfert de chaleur dans une simulation d'anneau de chute, mettant l'accent sur la conduction thermique et l'échange avec le liquide environnant.