L'année 1958 est une année commune qui commence un mercredi.
février : proclamation de la République arabe unie.
13 mai : Grande manifestation à Alger en faveur de l'Algérie française. Le le général de Gaulle prend le pouvoir et fonde la République dont la constitution accorde un fort pouvoir au Président de la République.
Mai : lancement du Grand Bond en avant en Chine par Mao.
12 juin : La assemblée générale de l'OMS adopte la résolution WHA11.54 à propos de l'éradication mondiale de la variole.
14 juillet : révolution en Irak.
15 juillet - 25 octobre : crise politique au Liban ; intervention des forces américaines.
31 octobre - 18 décembre : conférence à Genève sur l’arrêt et le contrôle des expériences nucléaires (États-Unis, Royaume-Uni, URSS). Le Royaume-Uni suspend ses essais nucléaires le 23 septembre, les États-Unis le 30 octobre, l’URSS le 3 novembre (fin en septembre 1961).
3 novembre : inauguration à Paris du siège permanent de l’UNESCO, conçu par l’Américain Marcel Breuer, l’Italien Pier Luigi Nervi et le Français Bernard Zehrfuss.
27 novembre : début de la crise de Berlin.
8-9 février : Congrès d’Abidjan. Autonomisation des syndicats FO et création de la CASL-FO (-FO).
14 février - 6 mars : grève des employés de la poste au Sénégal.
15 avril : première Conférence des États indépendants à Accra. Les États africains indépendants (Éthiopie, Ghana, Liberia, Libye, RAU et Soudan) demandent le retrait des forces françaises d’Algérie le 22 avril.
16 avril : troisième victoire consécutive du parti national aux élections générales sud-africaines.
6 mai : Sylvanus Olympio est nommé Premier ministre du Togo dans le cadre de la Communauté. Le 16 mai, il forme le gouvernement.
14 juin : Deuxième mariage de Nelson Mandela avec Winnie Mandela.
25 - 27 juillet : congrès constitutif du Parti du regroupement africain (PRA) à Cotonou. Il se prononce pour l’indépendance immédiate dans le cadre d’un système confédéral.
30 juillet : création du Groupe de Travail pour l’étude du problème politique des colonies belges.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1935 est une année commune qui commence un mardi. 7 janvier : accords de Rome. 14 avril : conférence de Stresa. 15 avril : signature du pacte Roerich. 15 septembre : lois de Nuremberg. 3 octobre : début de la seconde guerre italo-éthiopienne. 7 janvier : accords de Rome - La France cède à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui accorde une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome renonce au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
L'année 1989 est une année commune qui commence un dimanche. Cette année est marquée par le bicentenaire de la Révolution française et la chute du mur de Berlin le 9 novembre, marquant un terme à la guerre froide divisant le monde en deux blocs depuis 1945. 15 février : retrait définitif de l’armée rouge d’Afghanistan. 4 juin : l’armée chinoise réprime la manifestation démocratique sur la place Tian’anmen à Pékin. Le massacre ruine temporairement le prestige de la Chine, mise au ban de la communauté internationale.