vignette| de la fée marraine de Cendrillon changeant une citrouille en carrosse grâce à sa baguette.
vignette|Le phénomène des champignons bioluminescents aurait pu inspirer les baguettes magiques luminescentes.
La baguette magique, parfois appelée baguette de fée, baguette des fées ou simplement baguette, est un objet de pouvoir utilisé par les initiés ou mages de Lumière dans la tradition hermétique, et sorciers, sorcières, magiciennes, magiciens et fées pour transmettre de l'énergie, lancer des sortilèges, dans l'imagination populaire, les contes et la littérature. Selon Papus, il s'agit d'un .
Dans la magie opérative représentée par la tradition hermétique, la baguette magique représente volonté, pouvoir et force du mage en harmonie avec une, plusieurs ou la totalité des sphères de l'arbre de vie kabbalistique. La baguette représente le pouvoir du mage et a souvent une propriété spécifique à but bénéfique : chargée de l'énergie des éléments - feu, air, eau ou terre - de l'électromagnétisme universel, de vitalité, ou de toute qualité choisie par le mage.
thumb|180px|Circé offrant la coupe à Ulysse, par John William Waterhouse
L'Odyssée d'Homère raconte déjà que Circé faisait boire un breuvage aux personnes avant de les frapper de sa baguette pour les transformer en pourceaux. Ulysse, protégé par une herbe donnée par Hermès, échappe au sortilège. Dans les textes sacrés judéo-chrétiens, le bâton de Moïse lui permet également d'accomplir divers prodiges comme ouvrir les flots, faire jaillir l'eau d'un rocher ou transformer l'eau du Nil en sang.
L'instrument se retrouve dans les récits merveilleux du Moyen Âge, par exemple dans le Roman de Renart où Dieu donne à Adam et Ève une baguette qui, en frappant la mer, crée des animaux (d'où sortira le renard). Au , Charles Perrault en munit les fées marraines de Peau d'âne, Cendrillon et La Belle au bois dormant dans Les Contes de ma mère l'Oye, leur permettant la réalisation de divers prodiges.
La baguette magique devient l'accessoire indispensable des fées et des sorciers, l'objet qui canalise l'énergie magique et par lequel passe la magie.