L'année 1996 est une année bissextile qui commence un lundi.
3 et 4 juin : sommet de l'OTAN à Bruxelles. Le ministre français de la Défense siège à nouveau au sein du Conseil des ministres de l'organisation, mais le sommet reconnaît en contrepartie l'existence d'une « identité européenne de défense » au sein de l'Alliance. Cependant le Président Jacques Chirac n'obtient pas que le commandement du Sud-Méditerranée soit confié à un officier français.
24 septembre : ouverture des négociations sur le CTBT (Comprehensive Nuclear Test Ban Treaty), signé le jour même par les cinq puissances nucléaires déclarées. Ce traité n'entrera en vigueur que si 44 nations nommément désignées le signent et le ratifient.
23 novembre : les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon. (20 ans jour pour jour après sa mort).
9 - 13 décembre : première réunion de l'OMC à Singapour.
27 janvier : coup d’État du colonel Ibrahim Baré Maïnassara au Niger.
15 mars : premières élections multipartites en Sierra Leone depuis 1967. Ahmad Tejan Kabbah est élu président de la République.
31 mars : constitution multipartite au Tchad.
4 avril : Mathieu Kérékou, ancien président du Bénin, est élu chef de l’État contre le président sortant Nicéphore Soglo (fin en 2006).
11 avril : signature au Caire du traité de Pelindaba, sur la dénucléarisation de l'Afrique et de l'océan Indien.
19 avril : départ des derniers Casques bleus du Rwanda.
8 mai : signature de la nouvelle constitution sud-africaine qui tourne définitivement la page de l'apartheid.
21 mai : le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria, face à la Tanzanie, provoque environ 500 victimes.
2 juin-3 juillet : élection présidentielle tchadienne. Idriss Déby est élu président de la République.
5 juin : retrait du Gabon de l'OPEP.
17 juillet-20 juillet : visite du président de la République française Jacques Chirac en République du Congo.
25 juillet : coup d’État militaire de l’ancien président Pierre Buyoya au Burundi.
Juillet : le président malgache Albert Zafy est destitué par la Haute Cour constitutionnelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1935 est une année commune qui commence un mardi. 7 janvier : accords de Rome. 14 avril : conférence de Stresa. 15 avril : signature du pacte Roerich. 15 septembre : lois de Nuremberg. 3 octobre : début de la seconde guerre italo-éthiopienne. 7 janvier : accords de Rome - La France cède à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui accorde une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome renonce au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.
L'année 1936 est une année bissextile qui commence un mercredi. 7 mars : remilitarisation de la Rhénanie. 25 mars : second Traité naval de Londres. 26 avril et 3 mai : victoire électorale du Front populaire aux législatives en France. 9 mai : l’Éthiopie est occupée partiellement par l’Italie. 15 mai : début de la grande révolte arabe de 1936-1939 en Palestine mandataire. 18 juillet : début de la guerre civile espagnole. 25 novembre : pacte anti-Komintern. 12 - 20 janvier : victoire italienne sur l’Éthiopie à la bataille de Genalé Dorya.
L'année 1938 est une année commune qui commence un samedi de bord 13 mars : Anschluss. 6 - 16 juillet : conférence d’Évian. Création du comité intergouvernemental pour les réfugiés. 25 juillet - 16 novembre : bataille de l’Èbre, dernière grande offensive des républicains dans la guerre d’Espagne. 15 septembre : crise des Sudètes. 30 septembre : accords de Munich. 27 octobre - 29 octobre : Polenaktion 9 novembre : Nuit de Cristal. Le prix Nobel de la paix est attribué à l’Office international Nansen pour les réfugiés.