Penzance (en Pennsans) est une ville, une civil parish, une station balnéaire et un port situé dans le district de Penwith dans le sud-ouest de l'Angleterre, en Cornouailles.
Penzance, en anglais, ou Pennsans — « le saint cap » ou « le saint promontoire » en langue cornique — fait référence à l'emplacement d'une chapelle aujourd'hui appelée St Anthony's qui se serait tenue il y a plus de mille ans sur le promontoire à l'ouest de ce qui est devenu le port de Penzance. Il n'existe aucun document ancien mentionnant une véritable dédicace à saint Antoine, qui semble dépendre entièrement de la tradition et pourrait être sans fondement. Le seul objet restant de cette chapelle est une figure sculptée, aujourd'hui largement érodée, connue sous le nom de « St Raffidy », que l'on peut trouver dans le cimetière de l'église paroissiale de St Mary, près du site d'origine de la chapelle. Jusqu'aux années 1930, cette histoire se reflétait également dans le choix du symbole de la ville, la « tête sainte » coupée de saint Jean le Baptiste. On peut encore la voir sur les insignes civiques du maire de Penzance et sur plusieurs points de repère importants de la ville.
Penzance est située à l'extrême pointe des Cornouailles. C'est le dernier port avant l'Atlantique.
Sa gare ferroviaire, aussi, est le terminus d'une ligne principale de la gare de Paddington à Londres.
Dans la baie de Penzance, St Michael's Mount, le Mont-Saint-Michel cornouaillais, arbore sa forteresse du ancrée au sommet d'un rocher granitique de 72 mètres. Cette citadelle de la mer bâtie par les Normands a remplacé la chapelle dédiée à l'archange qu'Édouard le Confesseur y avait fait édifier en 1044.
Elle a été incendiée par les Espagnols en 1595 durant la Guerre anglo-espagnole (1585-1604).
Le est parrainé par la communauté civile de Penzance pendant la campagne nationale du Warship Week (semaine des navires de guerre) en . Il s'agit d'un destroyer de classe F, construit pour la Royal Navy.
La population de Penzance était de 21200 habitants en 2011.
Trereife House.