Pinus lambertianaLe Pin à sucre, Pinus lambertiana, est une espèce de pins, de la famille des Pinaceae, que l'on ne trouve que sur la côte ouest des États-Unis et du Mexique, dans les états d'Oregon, de Californie et de Basse-Californie, et notamment dans la Sierra Nevada, la chaîne des Cascades, les chaînes côtières du Pacifique et la Sierra de San Pedro Mártir. Le naturaliste John Muir considérait que le pin à sucre était le « roi des conifères ». Le nom vernaculaire vient de la résine douce, que Muir aurait trouvée meilleure que le sucre d'érable.
Pin torduLe Pin tordu (Pinus contorta) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées. On le trouve dans l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au Mexique. Ses feuilles sont par paires, ont de long, vert à vert foncé, et sont tordues. Au Canada, on retrouve deux variétés de pin tordu. La première, le pin tordu latifolié (Pinus contorta var. latifolia) ayant une distribution de la chaîne Côtière aux montagnes Rocheuses. Il est aussi connu sous les noms de « pin lodgepole », de « pin de Murray » et de « cyprès ».
Pruche subalpineLa Pruche subalpine (Tsuga mertensiana) est un arbre conifère appartenant au genre Tsuga et à la famille des Pinaceae. Elle doit son nom à son collecteur, le botaniste Karl Heinrich Mertens (1796-1830), qui la découvrit près de l'actuelle Sitka, au cours de l'expédition du Séniavine. L’arbre est originaire de la côte occidentale de l’Amérique du Nord où il s’étend de la Californie jusqu’au sud de l’Alaska en passant par le Canada.
GrizzliLe grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis) est un mammifère omnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada. À l'état sauvage, il existe entre . Le nom grizzli est emprunté à l'anglo-américain « en » (ours grisâtre). De nombreux scientifiques connaissaient l'existence du grizzli mais leurs descriptions s'appuyaient uniquement sur des sources de seconde main.
Pin ponderosaLe pin ponderosa (Pinus ponderosa), aussi appelé « pin jaune » ou « pin à bois lourd », est une espèce d'arbres de la famille des Pinacées. thumb|left|Pins jaunes dans le Devils Tower National Monument. Originaire des montagnes Rocheuses, il s'étend du Mexique (23° de latitude nord) jusqu'au Canada (52° de latitude nord) en passant par les États-Unis. Il est présent dans des altitudes comprises entre 300 et 2100 mètres. Il apprécie particulièrement les zones semi-humides (400 à 700 mm de précipitations) et supporte bien le gel.
Sierra Nevada (États-Unis)La sierra Nevada ( « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol) est un massif montagneux élevé, principalement situé dans l'Est de la Californie et marginalement dans l'Ouest du Nevada, aux États-Unis. Son principal sommet est le mont Whitney (). La sierra Nevada offre une grande diversité de paysages. La variété de la faune, de la végétation et du relief dépend de l'altitude et du versant. Derrière la sierra Nevada se trouve un grand désert : la vallée de la Mort.
Parc national de YosemiteLe parc national de Yosemite (Yosemite National Park ; prononcé en API : ) est un parc national américain, situé dans les montagnes de Sierra Nevada, dans l'est de l'État de Californie. Avec une superficie totale de , il est le troisième plus grand parc national de Californie après ceux de la vallée de la Mort et de Joshua Tree. Classé parc national le octobre 1890, Yosemite est le troisième plus ancien de l'histoire des États-Unis, après ceux de Yellowstone (1872) et de Sequoia (septembre 1890).
Étage montagnardvignette|La hêtraie-sapinière est la forêt mixte typique de l'étage montagnard du massif des Vosges. En automne, les sapins restent verts tandis que le feuillage des hêtres prend des teintes orangées (Le Tholy). vignette|Étage montagnard Dans les massifs montagneux des régions tempérées, l'étage montagnard est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Il est généralement compris entre ~500 m et ~1500 m d'altitude. Il est situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin.
Ours noirL'Ours noir (Ursus americanus), aussi appelé baribal, est l'ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s'étend du nord du Canada et de l'Alaska au nord du Mexique, et des côtes atlantiques aux côtes pacifiques de l'Amérique du Nord. Il est présent dans un bon nombre d'États américains et dans toutes les provinces canadiennes. Il préfère les forêts et les montagnes où il trouve sa nourriture et peut se cacher. La population d'ours noirs était sans doute de deux millions d'individus autrefois.
Montagnes RocheusesLes montagnes Rocheuses, ou simplement les Rocheuses (en anglais : Rocky Mountains ou Rockies), sont une grande chaîne de montagnes dans l'Ouest de l'Amérique du Nord, sur les territoires des États-Unis et du Canada. Elles ont représenté un obstacle pour les immigrants américains et canadiens blancs dans l'extension de leur emprise sur le territoire nord-américain à l'occasion de la conquête de l'Ouest.