Empire d'AnnamL'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.
Seigneurs NguyễnSeigneurs Nguyễn (chúa Nguyễn) est une dynastie vietnamienne qui régna de 1558 à 1777, 1780 à 1802 sur le Viêt Nam du sud. Nguyễn Kim (1468 - mort en 1545) 1558-1613 : Nguyễn Hoàng 1613-1635 : Nguyễn Phúc Nguyên (Saï-Vuong), son fils ; 1635-1648 : Nguyễn Phúc Lan (Cong Thuong-Vuong), son fils ; 1648-1687 : Nguyễn Phúc Tần (Hiên-Vuong), son fils ; 1687-1691 : Nguyễn Phúc Trăn (Ngai-Vuong), son fils ; 1691-1725 : Nguyễn Phúc Chu (Minh-Vuong), son fils ; 1725-1738 : Nguyễn Phúc Trú (Ninh-Vuong), son fils ; 1738-1765 : Nguyễn Phúc Khoát (Vo-Vuong), son fils ; 1765-1775 : Nguyễn Phúc Thuần (Hué-Vuong) son fils; 1776-1777 : Nguyễn Phúc Dương (Tan Chinh-Vuong), petit-fils de Vo-Vuong.
Dynastie TrịnhLa dynastie Trịnh (en vietnamien Chúa Trịnh) ou seigneurs Trịnh est une dynastie vietnamienne de maires du palais qui s'imposa aux empereurs de la dynastie Lê de 1539 à 1786. Après la tentative d'usurpation des Mạc entre 1527 et 1533, les empereurs de la dynastie Lê ne recouvrèrent jamais réellement leur pouvoir et ne régnèrent plus que de nom. Le gouvernement était complètement entre les mains du premier ministre, le « Chúa ». Cette dignité était héréditaire dans la famille Trịnh, dont les membres se succédèrent comme des rois.
Da NangĐà Nẵng ou Da Nang, jadis appelée en Occident Tourane (également orthographié Touron), est une ville de la région de la Côte centrale du Sud du Viêt Nam. L'ancienne cité appelée Indrapura, capitale du Champā entre 875 et 978, se trouve proche de la ville. Đà Nẵng est située à environ de Hanoï (vol d'oiseau) et de Hô Chi Minh-Ville. Elle a été occupée par les Français puis par les Américains. C'est aujourd'hui la troisième ville du pays. Longtemps considérée comme une ville de province, la ville connaît un boom économique symbolisée par ses nombreux et récents gratte-ciel.
Nam tiếnNam tiến (nam tǐən; 南進; lit. "southward advance" or "march to the south") is a historiographical concept that describes the historic southward expansion of the territory of Vietnamese dynasties' dominions of Đại Việt from the 11th to the 19th centuries. The concept of Nam tiến has differing interpretations, with some equating it to Viet colonialism of the south and to a series of wars and conflicts between several Vietnamese kingdoms and Champa Kingdoms, which resulted in the annexation and Vietnamization of the former Cham states as well as indigenous territories.
Delta du Mékong (région)thumb|Les douze provinces et la municipalité constituant la région du delta du Mékong. La région du delta du Mékong, en vietnamien đồng bằng sông Cửu Long, littéralement en français « delta des », est une région administrative du sud du Viêt Nam couvrant une partie importante du delta du fleuve Mékong. Elle couvre une superficie d'environ et est subdivisée en douze provinces et la municipalité de Cần Thơ (Prek Russey). Des fouilles archéologiques menées depuis la fin des années 1990 ont établi que la région est habitée depuis plus de ans.
Bouddhisme au Viêt Namvignette|La Pagode au Pilier unique est un temple historique Mahayana bouddhiste à Hanoi, capitale du Viêt Nam. vignette|222x222px|La Pagode Bái Đính est un complexe de temples bouddhistes Mahayana sur la montagne Bai Dinh. Le bouddhisme au Viêt Nam est principalement de la tradition du Mahayana (tăng hùng Phật ou Phật Giáo en Vietnamien). Il s'est installé au Viêt Nam dès le avant notre ère, provenant de l'Asie du Sud ou de la Chine dans le de notre ère.
Histoire du Viêt NamL'histoire du Viêt Nam se confond avec celle des peuples du pays portant aujourd'hui ce nom, et notamment avec celle du peuple Kinh (ou Viêt), qui en constitue le groupe ethnique dominant. Le plus ancien texte historique conservé qui ait été rédigé par un Vietnamien ne date que de 1339 ap. J.-C. : la plus ancienne chronique de l'histoire du Viêt Nam, le Đại Việt sử lược (achevé en 1377), est un récit en trois volumes de l'histoire du pays de l’an 200 av. J.-C. jusqu'à la chute de la dynastie Lý au .
TonkinLe Tonkin, écrit parfois Tongkin ou Tong-king, est un nom jadis utilisé pour désigner la partie septentrionale du Viêt Nam actuel. Localement, le Tonkin est connu sous la dénomination de Bắc Kỳ (北圻), signifiant « Nord (dans la) frontière ». Les géographes chinois l'appelaient en vietnamien Đàng Ngoài (唐外), soit le « circuit extérieur » par opposition à la Cochinchine, Đàng Trong (唐中) ou « circuit intérieur ». Le Tonkin était parfois orthographié Tunquin au , comme par Voltaire dans Le Philosophe ignorant.
HuéHué (Huế, ) est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam durant la dynastie Nguyễn (1802-1945). Elle est située au centre du pays, juste au sud du , non loin de la mer. La rivière des Parfums(Sông Hương) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Hué est aujourd'hui la capitale de la province de Thừa Thiên Huế et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d'environ . Elle est desservie par l'aéroport international de Phú Bài et la gare de Hué.