Tlichosthumb|Drapeau de la Nation Tłı̨chǫ. Les Tlichos (en tlicho : Tłı̨chǫ, ), auparavant appelés Dogribs ou Flancs-de-chien (plus anciennement Plats-côtés-de-chien), sont un peuple autochtone du Canada vivant dans les Territoires du Nord-Ouest. Le , le gouvernement fédéral canadien leur accorda un territoire de entre le grand lac de l'Ours et le grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce territoire inclut les deux mines de diamants canadiennes. Cette terre est également nommée Tlicho.
Grand lac des EsclavesLe grand lac des Esclaves (Great Slave Lake) est situé dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Par sa superficie de , il est le deuxième plus grand lac des Territoires du Nord-Ouest, derrière le grand lac de l'Ours, et le neuvième du monde. Avec , ce lac s'avère être l'étendue d'eau la plus profonde d’Amérique du Nord. Il tire son nom des Slavey, une des tribus des Premières Nations. Le marchand de fourrures britannique Samuel Hearne explora la région en 1771.
TchipewyansLes Tchipewyans, Tchipéwayans, Chipewyans ou Dénésulines sont un peuple autochtone du Canada vivant principalement dans les régions subarctiques à l'ouest de la baie d'Hudson, incluant le Manitoba, le nord de la Saskatchewan et de l'Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Ils font partie des nations dénées. La langue chipewyan fait partie du groupe des langues athapascanes septentrionales de la famille des langues na-dené. Malgré la ressemblance superficielle de leurs noms, les Chipewyans ne sont pas apparentés aux Chippewas (également appelés Ojibwés).
Tlicho (langue)Le tlicho, aussi écrit tłı̨chǫ, flanc-de-chien ou encore dogrib (autonyme : Tłı̨chǫ Yatıì) est une langue athapascane septentrionale parlée par les Tlichos, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Selon Statistique Canada, en 2016, environ parlent le tlicho. Le recensement de 2021 indique que le tlicho est la langue maternelle de . La région linguistique couvre la côte nord du Grand Lac des Esclaves, atteignant presque le grand lac de l'Ours. Behchokǫ̀ est la plus grande communauté de la région tlicho.
YellowknifeYellowknife ( ; en tlicho : Sǫ̀mbak’è) est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Située, à l'embouchure de la rivière Yellowknife, sur les rives de la côte nord du Grand Lac des Esclaves, elle se trouve à au sud du cercle Arctique. Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par les Couteaux-jaunes, une population autochtone résidant dans la région où se situe la ville. Yellowknife est une ville ethniquement diversifiée.
Territoires du Nord-OuestLes Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories) sont un territoire fédéral du Canada. Avec une superficie d'environ et une population de en 2021, ils sont le deuxième plus grand, et le plus peuplé des trois territoires du Nord canadien. Yellowknife en est la capitale, la communauté la plus peuplée, et la seule ville du territoire, avec . Elle est devenue la capitale territoriale en 1967, à la suite des recommandations de la Commission Carrothers.