CachoubieLa Cachoubie ou Kachoubie (Kaszëbë, en Kaszuby, en Kašubsko, en Kaschubei, Kaschubien) est une région historique de la Pologne, entre Poméranie et Prusse, avec un bon accès à la mer Baltique. L'une des plus grandes villes de la Cachoubie est Gdynia, ville portuaire du nord de la Pologne, donnant sur la mer Baltique, apparemment sans avoir été ville hanséatique à part entière.
LęborkLębork (API : , Lãbòrg en cachoube, Lauenburg in Pommern en allemand, anciennement Lavenbourg en français) est une ville en voïvodie de Poméranie, en Pologne. C'est le chef-lieu du powiat de Lębork. La ville fait partie de la région historique de Poméranie ultérieure, située dans la région frontalière avec la Pomérélie. Elle se situe au bord de la Łeba, à environ 30 kilomètres au sud de la ville de Łeba et de la côte Baltique. La capitale régionale de Gdańsk (Dantzig) Gdańsk se trouve à 65 kilomètres au sud-est.
Poméranie orientalevignette|320px|La Poméranie orientale (en bleu) à l'époque de son rattachement à la Prusse royale (1466–1772). La Poméranie orientale ou Pomérélie (en allemand : de) ou Petite Poméranie, connue aussi sous les noms de Poméranie de Dantzig (en allemand : en) puis de Gdańsk (en polonais : pl), est une région historique et géographique située dans le Nord de la Pologne et constituant l’extrémité est de la Poméranie historique : elle s’étend le long de la baie de Gdańsk jusqu’au delta de la Vistule ; son périmètre recouvre à peu près les deux tiers de l’actuelle voïvodie de Poméranie et l’extrémité nord de la Couïavie-Poméranie.
CachoubesLes Cachoubes (ou Kachoubes) (Kaszëbi, Kaszubi, Kašubové, Kashubians, Kaschuben), constituent un sous-groupe ethno-linguistique d’environ 200 000 ~ 500 000 personnes au sein du groupe des Slaves de l'Ouest. Leur zone d'implantation géographique est située en Poméranie, dans le nord de la Pologne ; elle est appelée Cachoubie (ou Kachoubie, en Kaszëbë, en Kaszuby, en Kašubsko, en Kaschubei, Kaschubien).
Corridor de Dantzigupright=1.5|thumb|Le corridor de Dantzig. Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone « corridor polonais », est un terme employé pendant l’entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l’ouest du territoire de la ville libre de Dantzig. Ce corridor permettait à la république de Pologne, nouvellement créée à l’issue de la Première Guerre mondiale, de disposer d’un accès à la mer Baltique.
PoméranieLa Poméranie (en Pomorze ; en Pommern) est une région côtière au sud de la mer Baltique dans le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l'Allemagne. Elle comprend les estuaires de la Vistule et de l'Oder atteignant la rivière Recknitz à l'ouest et s'étend sur environ à l'intérieur des terres.
SzczecinSzczecin ( ; Stettin , anciennement Stetin ou Stettin en français) est la septième plus grande ville de Pologne, le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie-Occidentale ainsi que la troisième plus grande ville portuaire de ce pays. La ville se situe dans l'extrême nord-ouest de la Pologne sur les deux rives de l'Oder, tout près de son entrée dans la lagune de Szczecin à Trzebież près de Police. L'archipel qui se trouve entre deux bras de l'Oder est une zone industrielle et portuaire. Stettin était la capitale du duché de Poméranie.
GdyniaGdynia (prononcez : [:gdiɲia]) (en kachoube/poméranien : Gdiniô, en allemand : Gdingen/Gotenhafen 1939-1945) est une ville côtière de la Pologne et un port important de la baie de Gdańsk situé sur la côte sud de la mer Baltique. Gdynia est une ville ayant les statuts de powiat. gauche|vignette|Falaise et plage de Gdynia. gauche|vignette|Université Maritime à Gdynia. Bâtiment moderniste de 1937 à l'architecture caractéristique de la ville. La première mention connue du nom « Gdynia » remonte à 1253 et désignait alors un village de pêcheurs poméranien.