La TI-92 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments à partir de 1995. Elle dispose de deux fonctionnalités extrêmement novatrices à l'époque : un logiciel de calcul formel et un logiciel de géométrie interactive, ce qui lui vaut à sa sortie des critiques élogieuses. La TI-92 Plus puis la Voyage 200 sont des évolutions de la TI-92 sorties respectivement en 1998 et 2002 qui introduisent un matériel amélioré et de nouvelles fonctionnalités logicielles.
La TI-92 est la première calculatrice Texas Instruments à avoir été équipée du microprocesseur Motorola 68000, cadencé ici à . Elle se démarque nettement des modèles précédents de la gamme Texas Instruments :
ses dimensions sont imposantes, car elle dispose d'un véritable clavier QWERTY équipé d'un pavé à 8 directions, ainsi que d'un grand écran ;
le confort d'utilisation est accru grâce à l'introduction du copier-collé généralisé et d'un bon éditeur de programmes ;
elle peut tracer des courbes en 2D et 3D ;
elle dispose de logiciels de calcul formel et de géométrie.
Comme les autres modèles de la gamme, elle est programmable dans un langage proche de BASIC ou Pascal, parfois surnommé « TI-Basic » par les utilisateurs.
Le logiciel de calcul formel est Derive de Soft Warehouse. Il permet notamment la résolution de systèmes d'équation, le développement et la factorisation d'expressions, le calcul de dérivées, primitives et intégrales, le développement en série de Taylor, la manipulation de grands nombres entiers.
Le logiciel de géométrie interactive est une version spéciale de Cabri Géomètre, issu de l'Université Joseph-Fourier.
Elle ne permettait pas en standard la programmation en assembleur. Cependant, l'exécution de programmes écrits en assembleur a été rendue possible par le système Fargo, bricolé par des passionnés et basé sur une sauvegarde mémoire modifiée.
La TI-92 dispose d'un connecteur pour module enfichable permettant de mettre à niveau la calculatrice. Les premiers exemplaires de la TI-92 sont équipés en standard d'un module qui contient le logiciel de la calculatrice sur une ROM.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|TI-Nspire avec clickpad amovible. thumb|TI-Nspire CAS avec clickpad fixe. thumb|TI-Nspire avec Touchpad. thumb|TI-Nspire CAS avec Touchpad. thumb|TI-Nspire CX. thumb|TI-Nspire CX CAS. La ligne de produits TI-Nspire est une série de calculatrices graphiques développée par Texas Instruments (TI). Cette ligne comprend actuellement la TI-Nspire originale, la TI-Nspire CAS, la TI-Nspire CX et la TI-Nspire CX CAS. Il existe également des logiciels pour Windows et Mac OS X permettant de simuler les calculatrices et de créer/éditer des fichiers qui pourront y être lus.
Une calculatrice programmable est une calculatrice capable d'être programmée, d'une façon similaire à un ordinateur. Elle diffère de la simple calculatrice par sa faculté d'exécuter des algorithmes et de manipuler et transformer des données. thumb|Calculatrice HP-65 complète La première calculatrice programmable à carte magnétique est mise sur le marché par Hewlett-Packard en 1975 : c'est le modèle HP-65, qui est également une calculatrice scientifique. Elle est suivie par la SR 52 en 1975.
TI-Basic est le nom du langage de programmation des calculatrices graphiques Texas Instruments (Depuis lors remplacé officiellement par le langage Python sur les derniers modèles). Par sa philosophie et ses capacités, ce langage se rapproche du BASIC, d'où son nom. Cependant, sa syntaxe est substantiellement différente de celle du BASIC. Le TI-Basic des calculatrices basées sur le Motorola 68000 (« 68 K ») (TI89) n'est pas le même que celui des calculatrices basées sur le Z80 (TI-83,TI-84).
Introduction to the path integral formulation of quantum mechanics. Derivation of the perturbation expansion of Green's functions in terms of Feynman diagrams. Several applications will be presented,
This course focuses on dynamic models of random phenomena, and in particular, the most popular classes of such models: Markov chains and Markov decision processes. We will also study applications in q
Application of a single metal or alloy is often restricted by its properties from optimal combination of performance and cost. Therefore, there is a vast need of joining dissimilar metals for various applications in biomedical, aerospace, automobile and ma ...