1914L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
1794L'année 1794 est une année commune qui commence un mercredi. 7 février, Rio Nunez : début de l'exploration de James Watt et Matthew Winterbottom en Guinée et dans le Haut Niger pour le compte de la Sierra Leone Company. 25 février : Hawaii est placé sous protectorat de la Grande-Bretagne par George Vancouver. 28 mai : couronnement de Narayana III(Ang Eng), roi du Cambodge sous la suzeraineté du Siam, qui enlève les provinces cambodgiennes de Battambang et d’Angkor (fin en 1907).
1781L'année 1781 est une année commune qui commence un lundi. 16 avril : l’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert. 4 mai : le soulèvement Chenaux est un mouvement de révolte qui a mobilisé près de 2500 hommes dans le canton de Fribourg en Suisse. 24 mai - 2 juin : prise de Tobago par la flotte française. 10 août : l'escadre de Suffren arrive au Cap. 25 octobre : l'escadre de Suffren arrive à Port-Louis, à l’Île-de-France. 7 décembre : la flotte de Suffren appareille de l’Île-de-France.
1927L'année 1927 est une année commune qui commence un samedi. 3-9 février : insurrection républicaine au Portugal. 20 - 21 mai : Charles Lindbergh traverse l’océan Atlantique en avion. 24 mai : début de la guérilla nicaraguayenne dirigée par Augusto Sandino. 15 juillet : répression d’une insurrection socialiste en Autriche. début de la Guerre civile chinoise. 28 janvier : ouverture du Collège Prince de Galles d’, près d’Accra. 10 - 15 février : congrès international anti-impérialiste à Bruxelles.
12 févrierLe est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 322, 323 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 24 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la traînasse (ou renouée des oiseaux). 11 février - - 13 février 881 : le fils de Louis le Germanique et futur Charles III le Gros est couronné empereur d'Occident à Rome. 1311 : l'empereur Henri VII de Luxembourg fait face à Milan à une révolte fomentée par les della Torre qui va s'étendre à d'autres villes lombardes.
1er septembreLe est le de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 121). Le septembre est depuis 1989 le jour de la mémoire orthodoxe de la divine Création, et la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, instituée par le pape François en 2015. C'était généralement le du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la truite. 338 : victoire de de Macédoine lors de la bataille de Chéronée.
3 septembreLe 3 septembre est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 119). C'était généralement le 17 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cardère. 2 septembre - 3 septembre - 4 septembre 401 av. J.-C. (ou en octobre) : victoire d'Artaxerxès II sur Cyrus le Jeune lors d'une bataille fratricide à Counaxa, en actuel Irak alors sous domination persane. 301 : fondation de Saint-Marin (dans la péninsule italienne).
11 décembreLe est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile. Il reste 20 jours avant la fin de l'année. C'était généralement l'équivalent du 21 frimaire du calendrier républicain, officiellement dénommé jour de l'érable (à sucre). 10 décembre - - 12 décembre 220 : l'empereur chinois Han Xiandi est contraint à l'abdication par Cao Pi qui met ainsi fin à la dynastie Han. 969 : le général Jean Tzimiskès fait assassiner l'empereur byzantin Nicéphore II Phocas, et prend sa place.
28 juinLe est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 186. Son équivalent était généralement le 10 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la faucille. 27 juin - - 29 juin 1098 : la victoire de Bohémond de Tarente sur l'atabey Kerbogha lors de la bataille d'Antioche livre toute la Syrie aux croisés. 1360 : Mohammed VI al-Ahmar devient le dixième émir nasride de Grenade. 1389 : bataille de Kosovo Polje.
11 janvierLe est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 355 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du sel. 10 janvier - - 12 janvier 49 : Jules César franchit le Rubicon, déclenchant ainsi une guerre civile à Rome ( et 10 janvier). 381 : l'empereur romain Théodose accueille le chef goth Athanaric venu faire sa soumission à Constantinople.