Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Yoruba (langue)Le yoruba ou yorouba, aussi appelé youriba, yariba ou yooba (autonyme : yorùbá), est une langue d'Afrique de l'Ouest appartenant au groupe des langues yoruboïdes, parmi lesquelles il compte le plus grand nombre de locuteurs. Ce groupe se rattache lui-même à la famille des langues nigéro-congolaises. Les traditions des différentes populations yoruba retracent toutes leurs origines jusqu'à la ville nigériane d'Ile-Ife.
Royaume d'Oyovignette|Localisation Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l'ouest par le royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l'est par le fleuve Niger. vignette|Effigie commémorative (laiton) d'un roi d'Oyo ; royaume du Bénin. . (Musée ethnologique de Berlin) Le royaume a été créé par Shango, le premier roi d'Oyo. L'État d'Oyo fut la plus puissante des cités-États yorubas. Ilé-Ifé est considérée comme la cité d'origine de tous les Yorubas.
AbeokutaAbeokuta est une ville du Nigeria, capitale de l'État d'Ogun, fondée en 1825 comme refuge contre les chasseurs d'esclaves du Dahomey et d'Ibadan. Altitude : . Latitude : N Longitude : E En 1946, pour protester contre les taxes décidées par l'autorité coloniale britannique, les femmes de la ville et des alentours adhèrent en grand nombre à l'Union des femmes d'Abeokuta dirigée par Funmilayo Ransome-Kuti. L'action continue de ces femmes contraint le roi Alaké Ademola II, qui était encore une autorité reconnue par les Anglais, à l'exil.
ShagamuShagamu est une ville de l'État d'Ogun au Nigeria. Shagamu est un conglomérat de situées le long de la rivière Ibu et l'Eruwuru entre Lagos et Ibadan, fondé au milieu du par des membres de la branche Remo du peuple des Yoruba. La langue parlée est l'Ijebu, apparentée à la langue Yoruba. À la suite de la destruction de ijebu traité d'esclaves par les anglais en 1892 et le projet de construire un chemin de fer de lagos à passant par Abeokuta Shagamu à eu une grande chute.
IfeIfe (en yoruba Ilé-Ifẹ̀) est une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria. La ville est célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, ainsi que pour avoir donné naissance à une civilisation entre les en Afrique subsaharienne. L'histoire d'Ife et sa chronologie restent relativement floues malgré d'importantes découvertes archéologiques attestant l'existence de réseaux de villes dès la période correspondant au Moyen Âge européen. L'histoire de la ville est essentiellement connue grâce à des sources orales et archéologiques.
YorubalandLe Yorubaland ou les Terres Des Yorubas (Yoruba : Ilè Yorùbá) est l'aire culturelle du peuple Yoruba en Afrique de l'Ouest. Il s'étend sur des régions des pays actuels que sont le Nigeria, le Togo et le Bénin. Il couvre une superficie totale de 142 114 km, soit environ la même taille que les zones terrestres de la Grèce et du Monténégro réunies, dont 106 016 km, soit environ 74,6 % à l'intérieur du Nigeria, 18,9 % au Bénin, et le reste, soit 6,5 % au Togo.
Wole SoyinkaWole Soyinka (se prononce ), né le à Abeokuta au Nigeria, est un écrivain et metteur en scène nigérian. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, il est le premier auteur noir à en être honoré. Artiste prolifique et éclectique, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, mais aussi des récits autobiographiques, des recueils de poèmes et de nouvelles, des romans, ainsi que des essais politiques et littéraires. Réputé pour la richesse de son imagerie poétique et la complexité de sa pensée, il compte parmi ses chefs-d'œuvre la tragédie anticolonialiste La Mort et l'Écuyer du roi (1975).
Benin CityBenin City (anciennement Edo), capitale de l'État d'Edo, au sud du Nigeria, est un port sur le Bénin et le siège de l'université de Bénin. Les principales industries sont celles du caoutchouc et de l'huile de palme. La ville est aussi célèbre pour son artisanat d'art, notamment d'objets en laiton. Benin City possède un aéroport (code AITA : BNI). Murs de Benin City Au milieu du , Benin City, alors dénommée « Edo », devient la capitale du royaume du Bénin sous l'impulsion de l'Oba Ewuare.
OsogboOsogbo ou Oshogbo est une ville du Nigeria et la capitale de l'État d'Osun. La majorité de sa population fait partie du groupe ethnique Yoruba. Osogbo a été fondé au début du par des chasseurs de villages proches souffrant de la famine. Ils s'installèrent ici avec leurs familles pour cultiver la terre de la vallée de la rivière Osun. À partir du début des années 1960, la ville devient un centre culturel important, avec la création du Mbari Club. L' Ataoja qui signifie celui qui « tend la main et prend le poisson » est le chef traditionnel du peuple d'Osogbo.