Mur végétaliséthumb|right|Mur végétal traditionnel de vigne vierge, contribue efficacement au confort thermique du bâtiment (ombre sur la façade et lame d'air entre les feuilles et le mur) et ne nécessitant ni système d'arrosage ni procédé complexe de mise en œuvre. thumb|right|Mur végétalisé traditionnel utilisant du lierre. thumb|right|Mur végétal moderne avec une rivière de galets en intérieur. Alors que le mur végétalisé est généralement un mur sur lequel poussent des plantes grimpantes, les concepts de mur vivant, mur-manteaux végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels.
Jardinage urbainLe jardinage urbain est la pratique du jardinage en ville. vignette|Le premier jardin communautaire de New York (États-Unis), créé par Liz Christy. En fonction du type d'organisation du jardin et du profil et des motivations des jardiniers, on l'appelle également « communautaire », « familial » ou « ouvrier ». Suivant le lieu d'implantation des cultures, parlera de « jardin sur terrasse », de « jardin suspendu », de « mur vivant » (ou « mur végétalisé »), de « toit végétalisé » (ou « toiture végétale »).
HydroponieL’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. C'est une technique alternative de culture des végétaux qui peut être mise en place dans des exploitations agricoles de toutes tailles. La culture hydroponique a connu une utilisation en horticulture et dans la culture sous serre de certains légumes.
Agriculture urbainethumb|300px|Les Fermes Lufa sont situées sur les toits des immeubles du grand Montréal. L’ et par extension, urbaine et périurbaine (AUP) est une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville. Les activités agricoles (petits élevages, jardins, aquaculture...) urbaines et périurbaines ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d'approvisionnement alimentaire. Depuis l'antiquité, les villes ont ménagé des espaces d'habitation, d'artisanat (puis d'industrie) et d'agriculture.
Building-integrated agricultureBuilding-integrated agriculture (BIA) is the practice of locating high-performance hydroponic greenhouse farming systems on and in mixed-use buildings to exploit synergies between the built environment and agriculture. Typical characteristics of BIA installations include recirculating hydroponics, waste heat captured from a building's heating-ventilation-air condition system (HVAC), solar photovoltaics or other forms of renewable energy, rainwater catchment systems, and evaporative cooling.