Résumé
Le cherokee (prononcé : ; en anglais : ), parfois francisé en tchérokî ou chérokî (autonyme : ᏣᎳᎩ ᎦᏬᏂᎯᏍᏗ, tsalagi gawonihisdi, ) est une langue amérindienne parlée aux États-Unis par les Cherokees. Il fait partie de la famille des langues iroquoiennes et est le seul représentant des langues iroquoiennes méridionales encore parlé. vignette|gauche|Un locuteur du cherokee enregistré aux États-Unis. On estime le nombre de locuteurs actuels de la langue cherokee entre . Début 2021, du fait de la pandémie de covid-19, la langue cherokee est menacée d'extinction, les qui la parlent encore couramment ont un âge moyen de . L'article utilise l'alphabet phonétique international pour transcrire les sons de la langue cherokee. La langue cherokee possède une seule consonne labiale, , qui est relativement récente. t : d : k : g : ? : (coup de glotte) l : tl : (affriquée latérale alvéolaire) s : ts : y : w : (spirante vélaire), ou parfois h : m : n : a : ou (proche du a français) e : ou (proche du é français) i : ou (proche du i français mais plus long) o : ou (proche du o français) u : ou (proche du ou français) v : (schwa nasalisé) La langue cherokee possède une seule diphtongue : ai : [ai] La langue cherokee possède un système tonal dans lequel les tons peuvent être combinés de diverses façons en suivant des règles subtiles et complexes, qui varient suivant les communautés. Bien que le système tonal subisse une simplification progressive dans de nombreuses régions en raison de l'influence de l'anglais, les tons peuvent encore changer le sens de façon significative. Le syllabaire cherokee ne représente pas les tons, mais les ambiguïtés restent rares pour un locuteur natif. La langue cherokee, comme la plupart des langues amérindiennes, est polysynthétique : des morphèmes y sont liés afin de former des mots plus longs. Les verbes, le type de mots le plus important, contiennent au moins un préfixe pronominal, une racine verbale, un suffixe d'aspect et un suffixe modal.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Matrices: Formes canoniques et produits matriciels
Explore les formes canoniques des matrices, des produits matriciels et des applications linéaires dans les espaces vectoriels.
Opérations matricielles : propriétés et exemples
Couvre les propriétés de fonctionnement de la matrice et des exemples, y compris la distribution, la neutralité et l'associativité.
Deux dispositifs de port: Partie I
Introduit des circuits à deux ports, des déphaseurs et des atténuateurs avec des exemples.
Afficher plus
Publications associées (4)
Concepts associés (16)
Système d'écriture
vignette|400px|Carte légendée des systèmes d'écriture dans le monde. Un système d’écriture est un ensemble organisé et plus ou moins standardisé de signes d'écriture permettant la communication des idées. En général, il s'agit de la transcription de la parole énoncée dans une langue parlée : on parle alors de glottographie. Il existe cependant des systèmes transmettant des idées sans l'intermédiaire direct de la parole : on parle alors de sémasiographie, que tous les spécialistes ne s'accordent cependant pas à considérer comme de véritables systèmes d'écriture ; on parle donc également de pré-écriture ou de proto-écriture.
Syllabaire cherokee
Le syllabaire chérokie (également orthographié cherokee ou tchérokî) a été inventé par l’orfèvre chérokie Sequoyah, entre 1809 et 1821. Comportant 86 graphèmes, il est le premier système d’écriture destiné à transcrire une langue amérindienne, et fait du chérokie la première langue écrite des Indiens d’Amérique du Nord. Ses graphèmes peuvent être majuscule ou minuscule. Le syllabaire est adopté très rapidement par son peuple. La trace la plus ancienne de son utilisation est datée de 1808 ou 1818, et a été découverte dans une grotte du comté de Clay, dans le Kentucky.
Langue minoritaire
Une langue minoritaire est une langue parlée par des minorités linguistiques provinciales, nationales ou ethniques, dans un pays donné. Ne sont pas considérées comme langues minoritaires les langues issues de l'immigration ou les dialectes de la langue majoritaire. Elles sont également appelées langues minorisées, autochtones, indigènes, . Dans certains pays, notamment dans la plupart des pays d'Europe (à l'exclusion de la France), mais aussi au Canada et dans l'Afrique du Sud d'après l'apartheid, des lois accordent une définition et un statut particuliers à de telles langues.
Afficher plus