Dynastie salomonideLa (ou salomonienne) est une dynastie d’Éthiopie, se réclamant du et de la reine de Saba, dont on dit qu’elle donna naissance à après sa visite à Salomon à Jérusalem, relatée dans la Bible. Cette dynastie, fondée au , ne reposait pas sur une descendance biologique stricte mais sur des successions politiques, le plus souvent dans un même lignage. La dynastie salomonienne a été l'une des deux plus vieilles maisons souveraines dans le monde avec la maison impériale du Japon et la maison royale de Géorgie.
Livre d'HénochLe Livre d'Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Hénoch s'écrit en hébreu חנוך. La généalogie d'Hénoch est donnée dans le texte de la Genèse (chap. V, versets 18 à 29). Le Livre d'Hénoch a été écarté par le canon juif de la Bible hébraïque. À l'époque hellénistique, il n'a pas non plus été inclus dans la Bible dite des Septante (en grec).
Royaume de SabaLe royaume de Saba (version latine) ou de Shéba (version chamito-sémitique) est un royaume d'Arabie du Sud, aujourd'hui correspondant au Yémen, ainsi que lors de sa plus grande extension ou selon d'autres traditions à des territoires au nord de l'Éthiopie et de l'actuelle Érythrée. Ce royaume, évoqué par la Bible et le Coran, a bel et bien existé, mais il est difficile de séparer le mythe de l'histoire. Ses habitants s'appellent les Sabéens. Les sources suggèrent une existence bien postérieure à la période biblique du règne de Salomon.
Empereur d'ÉthiopieL'empereur d'Éthiopie (en guèze : Nəgusä Nägäst, « roi des rois ») était le souverain héréditaire de l'Empire éthiopien, jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1974, à la suite de la révolution. L'empereur était le chef de l'État et le chef du gouvernement, et détenait les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif dans le pays. Un article du National Geographic a décrit l’Éthiopie impériale comme étant « nominalement une monarchie constitutionnelle ; en fait [c'était] une autocratie bienveillante » (nominally a constitutional monarchy; in fact [it was] a benevolent autocracy).
QatabanLe Qataban est un royaume antique d'Arabie du Sud, centré autour de Timna. Il établit sa domination au après une violente période de guerre et d'instabilité. Les royaumes de Saba, Qataban, Maïn et Hadramaout luttent les uns contre les autres pour établir leur domination sur la région. Finalement, c'est le Royaume Qataban qui l'emporta et fonda une hégémonie qui dura de 500 à 110 av. J.-C. Durant l'ère Qataban, période d'apogée artistique pour le Yémen, une nouvelle monnaie est fabriquée au milieu du Cela tend à montrer la vitalité des échanges commerciaux caravaniers entre le Yémen et l'ensemble de la péninsule arabique.
ZagwésLes Zagwés sont une dynastie royale ayant régné en Éthiopie de 1140 à 1270 et ayant christianisé la population. Sous son règne, Aksoum cesse d'être la capitale de l'empire et s'efface au profit de la région montagneuse du Lasta. Le moine Takla Haymanot, à cette époque, persuade le descendant d'Esther d'abdiquer en faveur du roi légitime Yekouno Amlak qui règne sur le Choa. Une autre tradition, confirmée par les historiens, fait monter sur le trône d’Éthiopie la dynastie des Zagwé au milieu du (1140).
MaribMarib (en مأرب) ou Ma'rib est la capitale du gouvernorat de Ma'rib au Yémen. Elle fut la capitale du royaume de Saba selon la Bible et la tradition musulmane. La ville de Marib se situe à à l'est de la capitale yéménite Sanaa. Sa population est en constante augmentation depuis le début de la guerre civile yéménite en 2014. Marib est le point de départ de l'oléoduc Marib-Ra's Isa. thumb|left|Ruines du Mahram Bilqis ou temple d'Awam Des fouilles menées au sud de la ville ont permis d'exhumer un temple vieux de , nommé Mahram Bilqis.
Ancient history of YemenThe ancient history of Yemen (South Arabia) is especially important because Yemen is one of the oldest centers of civilization in the Near East. Its relatively fertile land and adequate rainfall in a moister climate helped sustain a stable population, a feature recognized by the ancient Greek geographer Ptolemy, who described Yemen as Eudaimon Arabia (better known in its Latin translation, Arabia Felix) meaning Fortunate Arabia or Happy Arabia.
SabaeansThe Sabaeans or Sabeans (Sabaean: , ; as-Sabaʾiyyūn; Səḇāʾīm) were an ancient group of South Arabians. They spoke Sabaic, one of the Old South Arabian languages. They founded the kingdom of Sabaʾ (سَبَأ) in modern-day Yemen, which was believed to be the biblical land of Sheba and "the oldest and most important of the South Arabian kingdoms". The exact date of the foundation of Sabaʾ is a point of disagreement among scholars. Kenneth Kitchen dates the kingdom to between 1200 BCE and 275 CE, with its capital at Maʾrib, in what is now Yemen.
Piero della Francescathumb|Statue de Piero della Francescasquare en face de la fondation à Sansepolcro. Piero della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en république de Florence et mort dans la même ville le , est un artiste peintre et un mathématicien florentin du Quattrocento ( italien). Il est vu surtout comme un peintre, mais à son époque il était aussi connu comme géomètre et mathématicien, maître de la perspective et de la géométrie euclidienne.