Épi-Olmèquesvignette|Sites épi-olmèques les plus importants. La culture épi-olmèque est une zone culturelle située dans la région centrale de l’actuel État mexicain de Veracruz, centrée sur le bassin du río Papaloapan, culture qui s’est développée pendant la Période Préclassique, depuis environ jusqu’à environ La culture épi-olmèque a succédé à celle des Olmèques, d'où le préfixe épi-. Bien que les Épi-Olmèques n'aient pas égalé les réalisations de grande envergure de cette première culture, ils ont atteint, avec leur calendrier complexe et leur système d'écriture, un niveau de complexité culturelle inconnu des Olmèques.
Figurine olmèquevignette|Figurine type "baby-face" de la période préclassique moyenne ( 900 - 400 AEC ), aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Il y a plusieurs figurines produits par les habitants de la Mésoamérique pendant son ère préclassique. Soit que ces figurines fussent construites directement par le peuple de la zone métropolitaine olmèque ou non, elles portent des motifs et des caractéristiques de la culture olmèque.
Tres Zapotesthumb|250 px|Plan du site. Tres Zapotes est un site archéologique mésoaméricain situé près de la localité moderne du même nom dans l’État de Veracruz, au Mexique, entre le massif volcanique de la Sierra de los Tuxtlas et la plaine alluviale du Río Papaloapan. Tres Zapotes connut une longue occupation à l'Époque préclassique, qui se poursuivit au Classique. Longtemps considéré comme un site entièrement olmèque, Tres Zapotes fut également un important centre épi-olmèque.
Zone métropolitaine olmèquethumb|«ZMO». Zone métropolitaine olmèque (ZMO) est une appellation créée par l'archéologue mexicain Ignacio Bernal pour désigner une zone de quelque s'étendant en arc-de-cercle le long de la côte du golfe du Mexique entre les rivières San Juan et Papaloapan à l'ouest et le bassin des rivières Tonala et Blasillo à l'est, qu'il considérait comme le berceau de la civilisation olmèque. Les principaux sites olmèques de cette région sont San Lorenzo et La Venta.
Système d'écriture mésoaméricainLa Mésoamérique, aux côtés de la Mésopotamie et de la Chine, fait partie des trois endroits au monde où l'écriture s'est développée. Les textes mésoaméricains déchiffrés à ce jour se présentent sous la forme d'une combinaison de caractères logographiques et syllabiques. Ils sont souvent appelés hiéroglyphes en raison de l'aspect de « dessins » adopté par nombre des glyphes, présentant une parenté de forme avec les hiéroglyphes égyptiens.
Utilisation de l'obsidienne en Mésoamériquethumb|Pointe lithique en obsidienne. L'utilisation de l'obsidienne a revêtu une importance particulière pour les cultures précolombiennes de Mésoamérique. L'obsidienne est une roche volcanique vitreuse qui peut être de couleur noire, grise, vert foncé ou rouge. Elle était intégrée à la fois à la vie quotidienne et à la vie rituelle : elle était utilisée principalement pour réaliser des armes et des outils tranchants, en raison de sa dureté et de la finesse des arêtes de ses cassures, mais aussi pour sculpter des objets rituels ou de luxe (effigies, parures, vases, miroirs), en raison de son apparence.
Tabasco (État)Tabasco (prononcé en espagnol : /taˈβasko/), officiellement l'État libre et souverain de Tabasco (Estado Libre y Soberano de Tabasco /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de taˈβasko/), est un État du Mexique situé dans le sud-est du pays, en bordure du golfe du Mexique. Limitrophe des États de Veracruz, de Chiapas et de Campeche, ainsi que du Guatemala, il est peuplé en 2020 d'environ et a une superficie de . L'État est divisé en 17 municipalités, sa capitale est Villahermosa.
Berceau de la civilisationLe berceau de la civilisation est une expression faisant référence à des régions du monde où l'on considère que les premières civilisations humaines virent le jour. La théorie dominante est qu'il n'y a pas qu'un seul berceau, mais que plusieurs civilisations se sont développées de manière indépendante. Celles du Croissant fertile, de la période d'Obeïd en Mésopotamie et de la culture de Nagada en Égypte, sont considérées comme les plus anciennes.
Olmèquesthumb|upright=1.2|Tête colossale de San Lorenzo Tenochtitlan. Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s'étant épanoui de 2500 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas). C'est la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique, dont elle est souvent considérée comme la « culture-mère », parce que la première ville olmèque, San Lorenzo, est la plus ancienne ville mésoaméricaine connue et parce que les cultures suivantes partagent plusieurs caractéristiques communes qui semblent héritées des Olmèques.
Sculpturethumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».