vignette|Extrait en jersiais, avec récitation de Man Bieau P'tit Jèrri par Ben Spink, professeur de jersiais.
thumb|alt=Stand avec une banderole « Jèrriais OK! »|Stand de langue jersiais lors de la Faîs'sie d'Cidre (la fête du cidre).
thumb|right|alt=Collecteur pour le recyclage|Collecteur pour le recyclage en langue jersiaise à Saint-Hélier.
Le jersiais (en jersiais et en anglais Jèrriais et parfois appelé en français « normand de Jersey ») est le dialecte normand utilisé sur l'île anglo-normande de Jersey.
La langue insulaire n'a été reconnue comme langue officielle par le gouvernement de l'île que le . Avant cette date, seuls l'anglais et le français étaient langues officielles sur l'île.
La langue jersiaise est également reconnue en tant que langue régionale des Îles Britanniques dans le cadre du Conseil Britannique-Irlandais (avec le guernesiais, l'irlandais, le gallois, l'écossais, le scots, le scots d'Ulster, le mannois et le cornique.)
L'enseignement facultatif du jersiais se fait dans les écoles de Jersey. Environ deux cents enfants apprennent le jersiais dans les écoles élémentaires de l'île.
On retrouve des éléments du jersiais dans la toponymie normande de l'île, ainsi que dans des noms de rue.
On voit de la signalétique bilingue dans les musées de Jersey, à l'aéroport, dans les gares maritimes et dans les paroisses.
Selon le recensement de 2011, (sur , soit 1,7 % de la population) parlaient le jersiais habituellement ou parfois. Selon les enquêtes jusqu'à 15 % de la population ont une compréhension de la langue. Pour la première fois, on a remarqué en 2001 une croissance de l'usage de la langue chez les enfants et les jeunes gens.
Un site web en langue jersiaise existe, Les Pages Jèrriaises. Ce site offre de nombreuses informations diverses culturelles et linguistiques sur la langue normande de Jersey.
Il ne faut pas confondre le jersiais et le français de Jersey, langue officielle. Le français est toujours utilisé pour désigner les fonctions officielles : connétable, vingtenier, centenier, procureur du Bien Public, etc.