Le normand (normaund ou nourmaund en normand) est une langue d'oïl parlée en Normandie continentale et insulaire. Il est classé dans les langues sérieusement en danger par l'Unesco.
Les colons scandinaves ou anglo-scandinaves, en s'installant sur une grande partie du territoire connu de nos jours sous le nom de Normandie, avaient adopté la langue d'oïl (français) selon la variante en usage dans cette partie de l'ancienne Neustrie. Il est notable que les premiers témoignages écrits de la langue d'oïl datent précisément, de manière fortuite, du même siècle que les premiers raids vikings sur les côtes neustriennes. Les nouveaux venus vont exercer sur la langue vernaculaire une influence limitée de substrat, notamment sur le vocabulaire (200 mots tout au plus, issus du norrois ou du vieil anglais cf. tableau I) et de manière plus anecdotique sur la phonétique.
Cette disparition de la langue norroise ou du veil anglais, peut s'expliquer de différentes façons, parmi lesquelles sont le petit nombre de femmes scandinaves ou anglo-scandinaves, à avoir suivi les colons, qui vont donc faire souche avec des femmes autochtones de langue romane ; ensuite, la création même du duché de Normandie intègre de larges portions de territoires, dans lesquelles les populations sont de langue romane et peut-être aussi dans la diversité des apports ethniques (anglais, anglo-saxon, norvégien, danois et irlandais), qui parlaient des langues différentes, favorise l'emploi d'une langue unique et vernaculaire ; de même que la nécessité des relations économiques avec les voisins continentaux. Malgré tout, l'usage du norrois ou du vieil anglais se serait maintenu sur les côtes normandes jusqu'au . Le trouvère Benoît de Sainte-Maure, à la fin du , l'affirme en tout cas dans sa Chronique des ducs de Normandie. Selon lui on parlait encore « danois » sur les côtes.
Cet extrait rédigé dans une scripta normande comporte quelques termes d'origine scandinave, notés en italique.
Anglo-normand (langue)Français anglo-normand
thumb|Le Dictionnaire de la langue normande de Kelham (1779).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Aurigny (en Alderney, en auregnais : Aoeur'gny) est une des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du bailliage de Guernesey. Elle mesure de long et de large, ce qui en fait, par son étendue, la troisième île de l'archipel. Elle est l'île anglo-normande la plus proche à la fois des côtes françaises (à de La Hague sur la péninsule du Cotentin) et de la Grande-Bretagne (). vignette|250px|gauche|Session du parlement des États d'Aurigny. En 2013, la population de l'île s'élève à (les Aurignais ou Riduniens ).
Burhou est une petite île Anglo-Normande, à moins de 2 km au nord-ouest d’Aurigny. Le chenal au Singe séparant les deux îles est dangereux, en raison du courant marin du Swinge qui amplifie les effets de marée surtout par vents contraires. Burhou est une réserve naturelle dédiée aux macareux moines et il est interdit d’y accoster entre le 15 mars et le 27 juillet de chaque année. La colonie de macareux est en déclin, tandis qu’un vaste nombre de lapins prolifèrent sur l’île. Le 24 août 2005, les îles de Burhou deviennent un site Ramsar.
Si les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ». Elle s'explique par le francique ou le scandinave À l’Ouest de l’Europe, dès la première moitié du , des bandes vikings ravagent les côtes des royaumes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de France.
Explore le symbolisme oublié de la forme architecturale à Las Vegas, mettant l'accent sur l'importance des parkings A&P et des valeurs commerciales, et la nécessité pour les architectes de s'adapter à divers besoins et contextes sociaux.
Introduit la compression des données, explorant comment la redondance dans les données peut être réduite pour obtenir des tailles de fichiers plus petites sans perdre d'information.
La salle de théâtre survit car l’homme est nostalgique. Il rêve d'un spectacle en temps réel, assis dans une chaise en velours rouge, dans une salle dorée. Or, cette salle dorée n'est qu'un espace de l'enfilade plus vaste qui transforme le spectacle en évé ...
En ratifiant l’Accord de Paris sur le climat, instrument juridiquement contraignant, la Confédération s’est engagée à réduire ses émissions par rapport à 1990, de moitié d’ici à 2030 et de 70 à 85% d’ici à 2050. En 2022, Conseils national et des États intè ...