CoxibLes coxibs ou inhibiteurs COX-2 sélectifs sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui ciblent directement la cyclooxygénase 2 (COX-2), une enzyme impliqué dans les états inflammatoires et la douleur qui y est associée. On les utilise souvent dans le traitement de l'arthrite. Dans la course à la recherche d'un inhibiteur spécifique des effets négatifs des prostaglandines, qui ont épargné les effets positifs, il a été découvert que les prostaglandines pouvaient être séparées en deux grandes classes, donc les «bonnes prostaglandines» et les «mauvaises prostaglandines», selon la structure d'une enzyme en particulier impliquée dans leur synthèse, les cyclooxygénases.
NaproxèneLe naproxène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) souvent utilisé pour traiter les douleurs faibles ou modérées, la fièvre, l’inflammation et les arthralgies de certaines pathologies telles l’ostéoarthrite, l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriatique, la goutte, la spondylite ankylosante, les blessures, les douleurs menstruelles, la tendinite, la bursite et le traitement de la dysménorrhée primaire. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens agissent en inhibant une enzyme importante dans le mécanisme de l’inflammation et de la douleur (COX ou cyclooxygénase).
ArthroseL'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative . Elle est caractérisée par des douleurs, mécaniques diurnes et par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Au niveau de l'articulation, la surface du cartilage se fissure, s'effrite et finit par disparaître. S'ensuit, la formation d'excroissances osseuses qui nuisent aux mouvements. L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière.
RofécoxibLe rofécoxib est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la classe des coxibs utilisé dans le traitement de l'ostéoarthrite, des états douloureux aigus, et de la dysménorrhée. Il est commercialisé sous les marques Vioxx© et Vioxx-Dolor©. Introduit en 1999 par la multinationale Merck Sharp & Dohme, il était disponible sur ordonnance en comprimés et suspension buvable. Rien qu'aux États-Unis, on estime que plus de 20 millions de personnes l'ont utilisé.
CyclooxygénaseUne cyclooxygénase (COX), ou prostaglandine-endoperoxyde synthase (PTGS), est une oxydoréductase qui catalyse la réaction : arachidonate + + 2 prostaglandine H2 + + . Ces enzymes permettent la formation des prostanoïdes (prostaglandines, prostacyclines et thromboxanes) à partir de l'acide arachidonique. Son action est inhibée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine. La cyclooxygénase a été isolée en 1976. COX fait partie d'un complexe d'enzymes qui convertit l'acide arachidonique en prostaglandine H (PGH), le précurseur de tous les prostanoïdes.
MéloxicamLe méloxicam (Mobic) est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il inhibe plus la cyclooxygénase COX-2, tout en épargnant relativement la cyclooxygénase constitutive COX-1 mais la sélectivité d'inhibition sur COX-2 n'apparaît qu'aux posologies minimales recommandées.
CodéineLa codéine, ou 3-méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver somniferum). Elle est utilisée comme analgésique et comme antitussif narcotique. Elle a été isolée pour la première fois en 1832 par le chimiste français Pierre Jean Robiquet. Son nom provient du nom en grec de la tête de pavot : κώδεια, kốdeia. Morphinique mineur, la codéine est utilisée seule mais aussi en association avec du paracétamol ou de l'ibuprofène pour en potentialiser l'effet analgésique, souvent dans des préparations classées au de l'échelle des antalgiques de l'OMS.
ParacétamolLe paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un composé chimique utilisé comme antalgique (anti-douleur) et antipyrétique (anti-fièvre), qui figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde. Il est indiqué dans le traitement des douleurs d'intensité faible à modérée, seul ou en association avec d'autres analgésiques opioïdes. Il est très populaire car il a moins de contre-indications que les autres antalgiques et jouit d'une bonne image auprès du public.
Anti-inflammatoire non stéroïdienLes anti-inflammatoires non stéroïdiens, souvent abrégés en AINS, sont des médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Ils réduisent la douleur, la fièvre et l'inflammation. Le terme « non stéroïdien » est utilisé pour les distinguer des glucocorticoïdes (appelés communément corticoïdes), qui (parmi un large éventail d'effets) ont une semblable action anti-inflammatoire (dépression des eicosanoïdes). Le terme a été introduit dans les pour marquer la distinction avec la cortisone et ses dérivés.
AntipyrétiqueLes antipyrétiques (ou fébrifuges) sont des principes actifs utilisés pour lutter contre les états fiévreux et certains syndromes inflammatoires aigus. Leur indication principale est la lutte contre l'hyperthermie de l'état fiévreux. Le traitement de la fièvre peut reposer sur deux critères principaux : la tolérance, qui est subjective ; la valeur de la température, qui est objective (en général à partir de ).