Culture de CanegrateLa culture de Canegrate est une culture archéologique nord-italienne du brone récent, phases , attestée entre le (elle débute vers a.v. J.C.) et la fin du Cette culture est précédée par la culture de Terramare ainsi que celle de Scamozzina et suivie par la proto-culture de Golasecca. Son aire géographique correspond approximativement à l'actuelle moitié occidentale de la Lombardie à laquelle est conventionnellement adjointe la partie orientale du Piémont.
TerramareTerramare, Terramara ou Terremare est un terme désignant une culture archéologique datant de l'Âge du bronze moyen (1700 - ), principalement établie dans la vallée du Pô, en Émilie, Italie du Nord. Il tire son nom du résidu de monticules « terre noire » de la colonie. Terramare est de terra marna, « Marne-terre », où les marnes sont un dépôt lacustre. Il peut être de n'importe quelle couleur, mais dans les terres agricoles, il est plus généralement noir. La population des sites terramare est appelée « terramaricoli ».
Culture apenniniqueupright=1.3|thumb|L'Europe au cours de l'âge du bronze moyen: La culture apenninique est une culture archéologique de l'Italie centrale et méridionale de l'Âge du Bronze moyen. Dans les publications scientifiques, n'est qualifiée d'« apenninique » que la phase tardive de l'âge du bronze moyen (ou BM3) durant laquelle apparaissent des poteries ornementales typiques. Cette phase est précédée par le « faciès Grotta Nuova » (Italie centrale) et par le « faciès protoapenninique B » (Italie du sud) et est suivie par le « faciès subappeninique » (Bronzo Recente).
Culture de VillanovaCulture de Villanova ou villanovienne (900-700 av. J.-C.) est le terme consacré par les archéologues pour désigner une culture de l'âge du fer qui représente la phase plus ancienne de la civilisation étrusque, dérivée de la culture protovillanovienne de la fin de l'âge du bronze. Ces archéologues l'ont nommée du nom d'un site archéologique majeur, Villanova di Castenaso, situé dans la région de Bologne, découvert en 1853.
Italiquesvignette|redresse=1.25|Langues de l'Italie au vignette|redresse=1.25|Les différents peuples du Latium au vignette|redresse=1.25|Groupes ethniques de la péninsule italienne dans l'Antiquité Le terme Italiques désigne les peuples de langue italique établis pour la plupart dans la péninsule italienne et connus à partir du grâce aux auteurs grecs puis romains et à quelques inscriptions autochtones plus ou moins éparses. Ces peuples ont été conquis et assimilés par Rome à partir du , après avoir contribué à l'histoire de l'Italie préromaine.
Culture des champs d'urnesvignette|310px|Diffusion de la culture des champs d'urnes La culture des champs d'urnes rassemble les cultures archéologiques de la « Céramique à cannelures légères » (d'environ à ) et du « groupe Rhin-Suisse-France orientale » (d'environ 1 150 à ), ce qui correspond à l'étape moyenne du bronze final (bronze final IIb et IIIa). C'est l'époque où des cultures et techniques du bronze et céramiques nouvelles se diffusent en Europe, avant de se terminer au tout début de l'âge du fer.
OmbrieLOmbrie (prononcé : ; Umbria, ) est une région d'Italie centrale. Lors du recensement de 2017, elle est peuplée de . Carrefour de passage naturel du nord au sud, d'ouest en est, l'Ombrie est peuplée très tôt, au Paléolithique et au Néolithique, comme attesté par les pièces archéologiques conservées au musée national d'archéologie de l'Ombrie. La région est l'un des centres de la civilisation étrusque qui fonde la ville de Pérouse (Perugia), actuel chef-lieu de la région. Au Moyen Âge, elle donne naissance à saint François d'Assise.
Culture de HallstattLa culture de Hallstatt, ou culture hallstattienne, ou encore Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1200 et 450 Elle précède la période de La Tène ou second âge du fer. Elle prend son origine au nord des Alpes en Tchéquie, Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes. La culture de Hallstatt tire son nom d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, en Autriche.
ToscaneLa Toscane (Toscana ) est l'une des vingt régions d'Italie ; elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence. En 2020, elle compte , les Toscanes et les Toscans, répartis sur une superficie de . Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l'Italie, des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange ainsi qu'un immense patrimoine architectural.
ÉtrusquesLes Étrusques sont un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne, notamment sur la côte Tyrrhénienne, qui lui doit son nom, depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise de Velzna par les Romains en 264 et l'unification progressive de l'Italie sous le régime juridique romain, au Ils forment au cours de l'époque archaïque un peuplement organisé en cités, la dodécapole, initiant un mouvement de colonisation interne à l'Italie, vers la plaine du Pô où ils fondent de nombreux établissements,