CreminCremin est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune. Citée au moins dès 1365, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007. Le village se situe dans la région de la Broye entre les vallées de la Broye et de la Mentue. En 1825, un incendie brûle une grande partie des archives communales, limitant de fait la retranscription historique de la commune. Néanmoins, en 1764, le village comportait environ 76 bourgeois répartis en 15 foyers.
LucensLucens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. vignette|gauche|Photo aérienne (1949). La commune de Lucens se situe au nord-est du canton de Vaud. Le territoire communal est séparé en deux parties par la commune de Curtilles. La première est située autour du chef-lieu homonyme à au sud-ouest de Payerne et la seconde plus au sud, regroupant les anciennes communes de Brenles, Chesalles-sur-Moudon et Sarzens. Elle est principalement arrosée par la Broye.
SarzensSarzens est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune. Peut-être citée dès 996, elle fait partie du district de Moudon de 1798 à 2007. La commune est peuplée de habitants en . Son territoire, d'une surface de , se situe entre les vallées de la Broye et de la Glâne. Le village de Sarzens est peut-être mentionné dès 996 sous le nom de villa sarningis. Il est connu sous le nom de Sarsens en 1261.
BrenlesBrenles est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune. Dépendant du château de Lucens, elle fait ensuite partie du district de Moudon de 1803 à 2007. Brenles est peuplé de habitants en . Son territoire, d'une surface de 381 hectares, se situe entre la vallée de la Broye et celle de la Glâne. Le village était dépendant du château de Lucens, appartenant à l'évêché de Lausanne qui possédait notamment les droits sur les hommes libres ainsi que l'avouerie.
Chesalles-sur-MoudonChesalles-sur-Moudon est une localité de la commune suisse de Lucens dans le canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully et ancienne commune. Elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007. La commune est peuplée de habitants en . Son territoire, d'une surface de 166 hectares, se situe entre les vallées de la Broye et de la Glâne. Le nom de Chesalles vient du latin casale qui signifie ferme. Cela reflète que l'activité agricole est le secteur d'occupation professionnel principal dans le village.
SurpierreSurpierre (Supyêra en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. vignette|gauche|Photo aérienne (1963) Le village de Surpierre est le siège d'une seigneurie de 1142 à 1233 où elle passe sous le contrôle de la famille de Cossonay, puis de plusieurs familles nobles locales. Conquis par Berne le puis cédé à Fribourg le 1 mars de la même année, Surpierre devient alors un bailliage, puis un district.