Le est la date, dans le calendrier grégorien, d'au moins deux événements historiques :
la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. En France, cette date est un jour férié. Ce jour est appelé par les anglophones le « Victory in Europe Day » ou « V-E Day » pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du « Victory over Japan Day » ou « V-J Day » qui correspond au , jour de la signature de la capitulation du Japon ; pour mémoire les pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de de morts ; dans les pays de l’ancienne Union soviétique, cet événement est célébré le sous le nom de Jour de la Victoire ;
les manifestations indépendantistes algériennes réprimées par l'armée française lors des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, massacres qui ont été la cause de plusieurs milliers de morts.
vignette|Signature de la reddition de l'armée allemande à Reims, .
vignette|Deux femmes lisant la une du Montreal Daily Star annonçant la capitulation allemande et la fin imminente de la Seconde Guerre mondiale, .
Actes de capitulation du Troisième Reich
L'amiral Dönitz, désigné par Hitler comme son successeur, ainsi que son état-major, ont compris que toute résistance est vaine. Dönitz consacre son énergie à ce que les troupes allemandes se rendent aux Alliés occidentaux et non aux Soviétiques, avant tout pour que les prisonniers allemands soient traités selon les conventions internationales, et non massacrés ou déportés en Sibérie. Aussi souhaite-t-il des capitulations partielles à l'ouest afin de soustraire autant de troupes que possible du front occidental et poursuivre les combats sur le front oriental, en rapatriant le maximum de population.
C'est dans cette intention que Dönitz envoie une première fois, à Reims, au PC avancé du SHAEF d'Eisenhower, l'amiral Hans-Georg von Friedeburg pour tenter de convaincre les Occidentaux de conclure une paix séparée.