ReichsstatthalterLe terme de Reichsstatthalter (« gouverneur impérial » ou « gouverneur du Reich ») désignait un haut fonctionnaire chargé de l'administration d'un territoire du Reich allemand entre la fondation du de en 1871 et sa dissolution en 1945. Après sa création par Bismarck, la Confédération de l'Allemagne du Nord, emmenée par le Royaume de Prusse, alliée aux États d'Allemagne du Sud (Grand-duché de Bade, Royaume de Wurtemberg et Royaume de Bavière), soit une bonne partie de l'ancienne Confédération germanique, vainc la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
GauleiterLe Gauleiter (prononciation allemande : ) est un fonctionnaire du parti nazi, en charge d'un Gau, circonscription territoriale. La fonction est créé en 1925 par Gregor Strasser, lors de la réorganisation du NSDAP consécutive à l'échec du putsch de la Brasserie, et perdure jusqu'à la chute du Reich. Recrutés parmi des membres de longue date du NSDAP, proches d'Adolf Hitler qu'ils connaissent tous depuis longtemps, ces fonctionnaires du parti dépendent directement de lui et de la chancellerie du parti nazi.
Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
GleichschaltungLa Gleichschaltung (en français : « mise au pas ») est le processus mis en œuvre par Adolf Hitler et le parti nazi de 1933 à pour imposer leur pouvoir total sur l'Allemagne et mettre la société au pas, afin de concrétiser le mythe de la « communauté populaire » (Volksgemeinschaft). Ce processus vise toutes les sphères de la société (politique, économique, religieuse et culturelle) et concerne l'ensemble de la population. Il a notamment pour objectif d'éliminer toute opposition réelle ou potentielle et comporte un important volet antisémite.