District de DelémontDelémont District (Delsberg) is one of the three districts of the canton of Jura, Switzerland. Its capital, and that of the canton, is the city of Delémont. The district is almost entirely French-speaking and has a population of (as of ). Delémont is divided into a total of 19 municipalities: The blazon of the district coat of arms is Gules, a Crosier and Coupeaux of Six all Argent. Delémont has a population () of . Most of the population () speaks French (30,393 or 88.1%) as their first language, German is the second most common (1,569 or 4.
CourchapoixCourchapoix est une commune suisse du canton du Jura située dans le district de Delémont. vignette|Photo aérienne (1955) La commune se situe dans la partie orientale de la vallée de la Scheulte ou val Terbi. Le nom de la commune dérive du substantif roman corte, qui désigne un domaine agricole ou un hameau et remonte lui-même au latin , et du nom de personne Cappilius, vraisemblablement latine. Sa première occurrence écrite date de 1428, sous la forme de Courchappoy. La commune se nomme Cortchèpouè en patois vadais.
CourrendlinCourrendlin est une commune suisse du canton du Jura. vignette|Photo aérienne (1955) La commune de Courrendlin se situe dans la vallée de la Birse, à à vol d’oiseau, au sud de Delémont, à la sortie de la cluse de Choindez. Son territoire s'étend de la plaine de Delémont, à d'altitude, au Montchaibeux ( d'altitude) au Montchemin ( d’altitude), Forêt de la Cendre (la Peute Roche ), Les Vieux Ponts (), point le plus élevé de la commune mont Raimeux.
SoyhièresSoyhières (ancien nom allemand : Saugern) est une commune suisse du district de Delémont, dans le canton du Jura. vignette|Vue aérienne (1953) Soyhières, situé à proximité de Delémont et de Bâle, comprend le village proprement dit ainsi que le hameau des Riedes-Dessus situé à environ 3,5 km en aval.
MontsevelierMontsevelier (ancien nom allemand : Mutzwil) est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura. Le village de Montsevelier se trouve à à l’est-sud-est de Delémont, à d'altitude. Depuis le , l'ancienne commune a fusionné avec celles de Vermes et Vicques pour former Val Terbi, rejointe par Corban le 1er janvier 2018. Le microclimat de Montsevelier est particulier et se prête à la viticulture (cépages précoces du nord) car au nord et à l'est, cette commune est protégée de la bise par la montagne.
DelémontDelémont (en jurassien : D'lémont ; en allemand : Delsberg) est le chef-lieu de la République et Canton du Jura et du district homonyme, en Suisse, située au centre du quadrilatère formé par les villes proches de Bâle (), Bienne (), La Chaux-de-Fonds (~ ) et Belfort (). Elle se trouve à de Berne, de Zurich et de Genève. Delémont - avec ses le , est desservie par le rail et par l'autoroute A16 « Transjurane » (tronçon de la Route européenne 27).