L'autour des palombes (Accipiter gentilis) est une espèce de rapaces de taille moyenne de la famille des Accipitridae (qui comprend aussi les aigles et les busards). C'est une espèce proche de l'épervier d'Europe.
Il porte de nombreux autres noms vernaculaires, qui le désignent sous les termes d'autour, d'épervier ou encore d'émouchet : autour commun, épervier autour, gros épervier, épervier bleu, émouchet des pigeons, aigle chasseur, gros ratier...
thumb|left|Détail de la tête
thumb|left|Mâle juvénile
L'autour des palombes est le plus grand des oiseaux du genre Accipiter. C'est un rapace qui possède de courtes et larges ailes arrondies et une longue queue bien adaptées au vol en forêt, habitat où il vit et fait son nid.
Le mâle est bleu-gris sur le dessus et strié de gris sur le dessous. Il mesure entre 48 et et possède une envergure allant de 93 à .
La femelle est plus grande, elle mesure entre 58 et avec une envergure entre 108 et . Elle est bleu ardoise au-dessus et grise en dessous.
Les mâles les plus petits pèsent environ , tandis que les femelles les plus grandes peuvent peser jusqu'à .
Les jeunes sont bruns au-dessus et striés de brun au-dessous. Les juvéniles peuvent être différencié des adultes, par l'œil qui est de couleur plus ternes (gris-jaune) que ceux des adultes (orangés).
En Eurasie, le mâle est parfois confondu avec la femelle de l'épervier d'Europe, mais il est plus large, plus épais et possède de plus longues ailes que celle-ci. En Amérique du Nord, les jeunes sont parfois confondus avec l'épervier brun ou avec l'épervier de Cooper, mais la taille permet, là aussi, de les différencier.
thumb|right|Autour des palombes sur une branche.|356x356px
L'Autour des palombes chasse en rasant les haies et les buissons. Il pratique également l'affût sur une branche basse ou un piquet, de préférence à couvert. C'est un rapide chasseur qui peut fondre sur sa proie à une vitesse de . C'est également un superprédateurs.vignette|330x330px|Vidéo d'un autour des palombes, se nourrissant de sa proie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La fauconnerie est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie affaité (dressé). Cet art très ancien est pratiqué dans plus de quatre-vingts pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le , puis avec de nouveaux pays en 2012, 2016 et 2021. La fauconnerie semble trouver son origine dans les steppes et les hauts-plateaux d'Eurasie centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés).
L'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Caprimulgidae. Comme tous les engoulevents, c'est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage cryptique très complexe, mêlant le gris, le beige et le brun, qui lui confère un camouflage efficace le jour, lorsqu'il reste posé au sol ou perché, immobile, le long d'une branche. En vol, le mâle arbore cependant des taches blanches bien visibles sur les coins de la queue et au bout des ailes.
Le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) appelé également grand aigle de mer, aigle barbu, orfraie ou encore haliète albicille, est une espèce de rapaces de grande envergure de la famille des Accipitridae. vignette|gauche|Adulte en vol à Svolvær (Norvège). Ce pygargue est le parent existant le plus proche du pygargue à tête blanche ; les deux espèces sont sœurs dans un complexe d'espèces, mais le pygargue à queue blanche est plus grand et a une envergure beaucoup plus importante.
Previous research reported that corvids preferentially cache food in a location where no food will be available or cache more of a specific food in a location where this food will not be available. Here, we consider possible explanations for these prospect ...
NATURE RESEARCH2021
Changes in grazing management are believed to be responsible for declines in populations of birds breeding in grassland over the last decades. The relationships between grazing management regimes, vegetation structure and composition and the availability o ...