Image de soiL'image de soi d'une personne est une image mentale, généralement peu résistante à un changement, décrivant la personnalité physique et psychologique (poids, taille, couleur des cheveux, de peau , genre, orientation sexuelle , quotient intellectuel), image que la personne se forge autant par elle-même qu'au travers du regard des autres. Une image de soi négative peut être le résultat de critiques accumulées qu'un individu a subi durant son enfance, ce qui a conduit à endommager son propre point de vue.
Concept de soivignette|La perception de soi est définie par le concept de soi, la connaissance de soi, l'estime de soi et le soi social. Le concept de soi, de l'anglais self-concept, est un ensemble de croyances à propos de soi-même qui inclut des éléments tels que la performance académique, l'identité de genre, l'identité sexuelle et l'identité ethnique. Dans le langage courant, le concept de soi répond à la question « Qui suis-je ? ». vignette|Le concept de soi est constitué d'auto-schémas et du soi passé, présent et futur.
Soi (psychologie)Soi signifie dans l'acception courante la personne, ou l'individu qui se désigne lui-même. C'est en particulier un des piliers de la psychologie analytique : Carl Gustav Jung utilise le terme Soi pour désigner l'archétype de l'entièreté psychique qui distingue une personne au-delà de ce qu'elle perçoit d'abord (cette perception étant le Moi venu de la psychanalyse). La psychologie sociale est également concernée. En psychanalyse post-freudienne, c'est notamment Heinz Kohut qui a théorisé et développé le concept de soi.
Biais cognitifalt=180+ cognitive biases, designed by John Manoogian III (jm3)|vignette|302x302px|Les biais cognitifs peuvent être organisés en quatre catégories : les biais qui découlent de trop d'informations, pas assez de sens, la nécessité d'agir rapidement et les limites de la mémoire. Modèle Algorithmique: John Manoogian III (jm3) Modèle Organisationnel: Buster Benson. Un biais cognitif est une déviation dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.
Psychologie socialeLa psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment « les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ». Dans cette définition, proposée initialement en 1954 par Gordon Allport, les termes « présence imaginaire ou implicite » indiquent que l'influence sociale indirecte est possible, même en l'absence physique d'autres individus, par l’intermédiaire de normes sociales perçues ou intériorisées.