Soi signifie dans l'acception courante la personne, ou l'individu qui se désigne lui-même. C'est en particulier un des piliers de la psychologie analytique : Carl Gustav Jung utilise le terme Soi pour désigner l'archétype de l'entièreté psychique qui distingue une personne au-delà de ce qu'elle perçoit d'abord (cette perception étant le Moi venu de la psychanalyse). La psychologie sociale est également concernée. En psychanalyse post-freudienne, c'est notamment Heinz Kohut qui a théorisé et développé le concept de soi. Concept de soi Le concept de soi est l'ensemble des connaissances qu'un individu possède à propos de lui-même () ainsi que les émotions qui l'accompagnent (estime de soi). Cet ensemble de connaissances dépend de la manière dont l'individu perçoit l'information. Cette information peut provenir de différentes sources: La conscience réflexive : à l'âge de 18 mois, un bébé peut se reconnaître dans un miroir : c'est ce qu'on appelle le stade du miroir. À partir de ce stade, l'individu développe ce qu'on appelle la conscience réflexive c'est-à-dire la capacité de se distinguer dans l'environnement comme objet distinct. Les inférences basées sur le comportement : un individu peut développer une conception de lui-même en inférant des caractéristiques individuelles à ses comportements. Les inférences basées sur les émotions : il est également possible d'inférer des caractéristiques de soi aux émotions et aux pensées propres, et ces inférences ont généralement beaucoup plus d'impacts sur la conception de soi que les comportements puisque ces derniers sont, d'une manière générale, beaucoup plus soumis aux pressions sociales que les émotions. Le soi relationnel ou l'impact de la réaction des autres : les autres peuvent évidemment influencer la conception que l'on a de soi par leurs réactions et leurs critiques, ce qui peut appeler un comportement qui cherche à correspondre à l'image demandée (ce qui correspond au principe du faux self de Winnicott). Il existe d'autres méthodes d'acquisition d'information sur soi comme la comparaison avec les autres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
Concept de soi
vignette|La perception de soi est définie par le concept de soi, la connaissance de soi, l'estime de soi et le soi social. Le concept de soi, de l'anglais self-concept, est un ensemble de croyances à propos de soi-même qui inclut des éléments tels que la performance académique, l'identité de genre, l'identité sexuelle et l'identité ethnique. Dans le langage courant, le concept de soi répond à la question « Qui suis-je ? ». vignette|Le concept de soi est constitué d'auto-schémas et du soi passé, présent et futur.
Outline of self
The following outline is provided as an overview of and topical guide to the human self: Self – individuality, from one's own perspective. To each person, self is that person. Oneself can be a subject of philosophy, psychology and developmental psychology; religion and spirituality, social science and neuroscience. Human Human condition Individuality (selfhood) – state or quality of being an individual; particularly of being a person separate from other persons and possessing his or her own needs or goals, rights and responsibilities.
Self psychology
La Self psychology (ou psychologie du soi) étudie, selon le paradigme métapsychologique les troubles mentaux. Cette branche de la psychanalyse est indissociable des pathologies narcissiques. La Self psychology est à la croisée des chemins. Elle est enracinée tant dans la théorie freudienne que dans ses évolutions anglaises et américaines. L'Angleterre et l'Amérique connurent d'abord l'egopsychology, ou psychologie du Moi, branche de la psychanalyse s'intéressant à la conscience, et attentive à toutes les fonctions du Moi que Sigmund Freud décrivit dans sa seconde topique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.