vignette|"Le dossier rouge du sénateur Claude Pepper" ; brochure publiée par son adversaire, George Smathers, visant à discréditer son opposant en l'accusant de "communisme"
Le reductio ad Stalinum, parfois appelé appâtage rouge, est une intention de discréditer la validité d'un opposant politique et l'adversaire sans argument logique en accusant, dénonçant, attaquant ou persécutant l'individu ou le groupe cible comme anarchiste, communiste, marxiste, socialiste, stalinien, ou compagnons de route vers ces idéologies. Le rouge fait référence à la couleur qui symbolisait traditionnellement la politique de gauche dans le monde entier depuis le siècle, tandis que l'appâtage fait référence à la persécution, au tourment ou au harcèlement, comme dans l'appâtage.
Communiste et associés, ou plus largement socialistes, ont été utilisés comme une épithète péjorative contre un large éventail d'individus, de mouvements politiques, de gouvernements, d'institutions publiques et privées depuis l'émergence du mouvement communiste et du mouvement socialiste au sens large. Au siècle, les classes dirigeantes avaient peur du socialisme parce qu'il contestait leur domination. Depuis lors, le socialisme s'est heurté à une opposition souvent organisée et violente. Au cours du siècle, alors que le socialisme est devenu un mouvement dominant et que le communisme a pris le pouvoir grâce aux partis communistes, la droite politique, aux côtés des organisations pour l'anticommunisme et les critiques du socialisme, deviennent leur principal adversaire.
Les mouvements communistes et socialistes ont été confrontés à l'hostilité depuis leur percée au . Friedrich Engels a déclaré qu'en 1848, au moment où le Manifeste communiste a été publié pour la première fois, le socialisme était respectable, alors que le communisme ne l'était pas. Les owénites en Angleterre et les fouriéristes en France étaient considérés comme des socialistes respectables, tandis que les mouvements ouvriers qui proclamaient la nécessité d'un changement radical se disaient communistes, cette dernière branche du socialisme a produit l'œuvre communiste d'Étienne Cabet en France et de Wilhelm Weitling en Allemagne.