Critiques du socialismeLes critiques du socialisme se réfèrent aux critiques des modèles socialistes d'organisation économique, de leurs efficacités et de leurs faisabilités, ainsi que des implications politiques et sociales de tels systèmes. Certaines critiques ne sont pas dirigées vers le socialisme en tant que système, mais sont dirigés vers des mouvements socialistes, des partis politiques socialistes ou des états socialistes existants.
Fasciste (insulte)vignette|Une manifestante britannique brandit une pancarte qualifiant le président Donald Trump de « fasciste » pour protester contre sa visite officielle à Londres en 2018 Fasciste a été utilisé comme uUne épithète péjorative contre un large éventail de personnes, de mouvements politiques, de gouvernements et d'institutions depuis l'émergence du Fascisme en Europe dans les années 1920. Les commentateurs politiques de gauche et de droite ont accusé leurs adversaires d'être des fascistes, à partir des années précédant la Seconde guerre mondiale.
Couleur politiqueright|thumb|200px|The Polling, gravure de William Hogarth présentant en 1754 les élections législatives au Parlement du royaume de Grande-Bretagne : le drapeau bleu représente les Tories et le drapeau orange les Whigs. Les partis politiques sont très souvent, officiellement ou officieusement, associés avec des couleurs utilisées pour les représenter. L'attribution de ces couleurs suit souvent les mêmes tendances dans différents pays. Par exemple, le rouge est souvent associé aux partis de gauche alors que les partis de droite sont plutôt en bleu.
Libéralisme contemporain aux États-UnisLe 'libéralisme américain moderne, ou simplement le libéralisme américain', est une philosophie politique qui vise à obtenir la plus grande liberté individuelle possible. Elle s'appuie sur la conviction que les individus cherchent le bonheur de multiples façons et qu'ils ont le droit de rechercher ce bonheur du moment qu'ils n'empiètent pas sur la liberté des autres. Les tenants de cette philosophie souhaitent que le gouvernement garantisse à tous la possibilité de choisir leur mode de vie en assurant l'existence de droits positifs (systèmes de santé et d'éducation publics) et de droits passifs (liberté d'expression).
Maccarthysmethumb|Joseph McCarthy (à gauche) en compagnie de son conseiller Roy Cohn. Le maccarthysme ou maccarthisme (McCarthyism) est une période de l'histoire américaine, connue également sous le nom de (Red Scare) et qualifiée fréquemment de (witch hunt). Le maccarthysme trouve ses origines dans le fort sentiment anticommuniste qui s'était développé aux États-Unis dans le contexte de la guerre froide. Il s'étend de 1950, avec l'apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, avec le vote de censure contre McCarthy.
Peur rougeLe nom de « Peur rouge », ou « Peur des rouges » (de l'anglais Red Scare) désigne deux périodes de fort développement de l'anticommunisme aux États-Unis. La première débute avec la Révolution d'Octobre de 1917 et se termine en 1920. La seconde, avec le maccarthysme, qui se déroule dans les années 1950, dans le contexte de la « Guerre froide ». Ces périodes sont caractérisées par la criminalisation des opinions politiques communiste ou anarchiste ainsi que la crainte généralisée d'une infiltration communiste ou anarchiste au sein du gouvernement américain.
Anticommunismethumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
Joseph McCarthyJoseph Raymond McCarthy, né le à Grand Chute (Wisconsin) et mort le à Bethesda (Maryland), est un avocat et homme politique américain. Originellement affilié au Parti démocrate, McCarthy rejoint le Parti républicain pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il est encore en service actif. En 1944, il tente de se faire élire au Sénat des États-Unis mais échoue à obtenir l'investiture du parti face à Alexander Wiley, le sénateur sortant du Wisconsin.
Politique aux États-UnisCet article concerne la politique aux États-Unis, les institutions politiques des États et du gouvernement fédéral et la vie politique américaine indépendamment des administrations successives. Les États-Unis sont une république fédérale à régime présidentiel. Le système politique des États-Unis repose sur trois principes fondamentaux : la République, la démocratie et le fédéralisme. Il est défini par la Constitution des États-Unis de 1787 et ses 27 amendements.