Concept

Truthiness

Truthiness est un mot-valise anglais inventé en 2005 par l'humoriste américain Stephen Colbert dans son émission The Colbert Report. Il peut être traduit par « véritude ». Formé à partir du mot (vérité) et du suffixe (la qualité de quelque chose), il désigne une « vérité » subjective qu'une personne sait ou croit être vraie de façon intuitive « avec les tripes » () ou parce que « ça a l'air vrai » (), sans tenir compte des preuves du contraire, des faits ou d'une quelconque logique ou réflexion intellectuelle. Depuis sa création, le terme est reconnu et réutilisé dans différents contextes socio-politiques, et The New York Times déclare que , une ère où la vérité est devenue optionnelle. Stephen Colbert – sous les traits de son personnage conservateur et arrogant, satiriste politique et présentateur du Colbert Report – prononce pour la première fois Truthiness dans le pilote de son émission le , dans le segment intitulé The Wørd. Il y explique la différence entre « ceux qui pensent avec leur tête et ceux qui savent avec leur cœur. » Le mot est choisi juste avant le début de l'émission. Le mot original était simplement , mais il n'était pas assez ridicule, et Colbert explique : . Ainsi, il parodie l'abus ou le mésusage des commentaires ou « analyses » qui font (l’argumentum ad passiones en latin) ou issus d'une intuition (gut feeling), de plus en plus utilisés dans les discours socio-politiques contemporains. Il cible alors particulièrement le président américain en exercice, George W. Bush, dans plusieurs débats comme pour la nomination d'Harriet Miers à la cour suprême (il prononce les mots , « je connais son cœur ») ou pour sa décision d'envahir l'Irak en 2003. Colbert attribue par la suite Truthiness à d'autres institutions ou organisation, notamment Wikipédia (il invente par la suite Wikiality, combinaison de wiki et reality). En , hors-personnage, Colbert explique son point de vue sur l' : Après l'introduction de Truthiness, il est rapidement devenu reconnu et réutilisé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.