Le Second Congrès continental est le nom donné à l'assemblée de délégués des 13 colonies américaines qui siégea du au mars 1781. Il adopta la Déclaration d'indépendance des États-Unis du , ainsi que les Articles de la Confédération. Pendant la révolution américaine, le Congrès fit office de gouvernement et prit des décisions concernant la politique étrangère, la guerre et la monnaie.
Dans les années 1760-1770, le parlement britannique vota un certain nombre de nouvelles taxes afin que les colons d'Amérique du Nord participent au financement du maintien des troupes britanniques sur leur territoire après la fin de la guerre de Sept Ans, ainsi qu'au remboursement de l'énorme dette qui en a résulté. Ces taxes furent extrêmement mal reçues dans les treize colonies, et une résistance aux décisions de Londres s'organisa. Au fil des années et des lois, tensions et heurts se multiplièrent, notamment dans la province de la baie du Massachusetts avec le massacre de Boston en 1770 et le Boston Tea Party en 1773. En , douze des treize colonies envoyèrent des délégués au Premier Congrès continental, afin d'expliquer leur position quant aux lois et aux taxes, et de faire appel à la Couronne pour une résolution du conflit. En , les hostilités armées commencent dans le Massachusetts, lors des batailles de Lexington et Concord.
Le Premier Congrès continental de 1774 n'ayant pas porté ses fruits, le Second Congrès se réunit à Philadelphie en Pennsylvanie le à la Pennsylvania State House (aujourd'hui Independence Hall) ; Benjamin Franklin et George Washington y siégeaient alors comme délégués. Le Second Congrès continental souhaitait parer à toute éventualité. En conséquence, ils envoyèrent la Pétition du rameau d'olivier (Olive Branch Petition) au roi d'Angleterre George III pour l'appeler à la réconciliation, en accusant le Parlement britannique d'oppression. Parallèlement, le Congrès publia une déclaration expliquant les raisons pour lesquelles il était nécessaire d'armer les colons américains (Declaration of the Causes and Necessities of Taking Up Arms).