ÉcoteauxÉcoteaux est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. La commune a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. Des vestiges d'un établissement romain datant des s furent découverts par un agriculteur en 1991. Ils constituent les premières traces d'un habitat à Écoteaux.
Oron-la-VilleOron-la-Ville est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. La commune a fusionné le avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-le-Châtel, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. Les armoiries illustrées sur cette page sont celles de l’ancienne commune d’Oron-la-Ville. Elles ont changé depuis la fusion avec les autres communes.
ChâtillensChâtillens est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. Premières mentions : Castillens et Castellens (vers 1150) ; Castellins (1152) ; Chatillens (1290). Châtillens, qui signifie « chez ceux du clan de Castilius ou Castellius », est formé d’un nom de personne latin et du suffixe toponymique germanique -ingos adopté dans le territoire gallo-romain à partir du . D’azur à l’église d’argent sur un mot de sinople, accompagné en chef de deux étoiles d’or.
Chesalles-sur-OronChesalles-sur-Oron is a former municipality in the district of Lavaux-Oron in the canton of Vaud in Switzerland. The municipalities of Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Ecoteaux, Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Palézieux, Les Tavernes, Les Thioleyres and Vuibroye merged on 1 January 2012 into the new municipality of Oron. Chesalles-sur-Oron had an area, , of . Of this area, or 73.5% is used for agricultural purposes, while or 18.0% is forested. Of the rest of the land, or 9.0% is settled (buildings or roads).
Les Tavernes (Vaud)Les Tavernes est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. La commune a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Les Thioleyres, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. Sur son territoire ont été découvertes, en 2006, les ruines de l'abbaye cistercienne de Haut-Crêt qui est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale. Catégorie:Anc
Les ThioleyresLes Thioleyres est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. Sous la domination bernoise, la localité faisait partie du gouvernement de Hautcrêt, puis du bailliage d'Oron. La commune a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Les Tavernes, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. Catégorie:Ancienne commune dans le canton de Vaud Catégorie:Localité
Oron-le-ChâtelOron-le-Châtel est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. Elle a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-la-Ville, Palézieux et Vuibroye pour former la nouvelle commune d'Oron. La commune compte sur son territoire un château du inscrit, tout comme la bibliothèque qu'il accueille, comme bien culturel suisse d'importance nationale.
PalézieuxPalézieux est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans la commune d'Oron, dans le district de Lavaux-Oron. Elle est divisée en deux agglomérations distantes de deux kilomètres, Palézieux-Village et Palézieux-Gare. Les vestiges les plus anciens découverts sont ceux d'une villa romaine. Le site était situé sur la route Vevey (Vibiscum) - Moudon. La première mention écrite du site, « Pallexiu », date de 1134.
VuibroyeVuibroye est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron. Le nom patois de Vuibroye est Vebroûye. Les habitants de la commune sont surnommés les Truies, ou plus longuement Vinte-catro su 'na Troûye (vingt-quatre sur une truie, en patois vaudois). On les surnomme également lè Tsatrâ-Troûye (les Châtre-Truie). La commune a fusionné, le , avec celles de Bussigny-sur-Oron, Châtillens, Chesalles-sur-Oron, Écoteaux, Les Tavernes, Les Thioleyres, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville et Palézieux pour former la nouvelle commune d'Oron.