Médine, anciennement Yathrib, est une ville d'Arabie saoudite, capitale de la province de Médine, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : Al-Madīna (ar) « la ville » ; Al-Madīna al-Munawwara (ar), son nom officiel et qui se traduit par « la ville illuminée », Madīnatu an-Nabî (ar) « la ville du prophète », ou Madīnatu Rasûl Allah (ar) « la ville du messager d'Allah ». Ses habitants sont les Médinois.
C'est là que vint s'installer en 622 à l'hégire le prophète de l'islam, Mahomet, après qu'il eut, selon le Coran, reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de . C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Mosquée du Prophète ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes importantes de l'islam restant au cimetière Al-Baqi.
Médine est la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque. Bien qu'il ne soit pas un passage obligatoire du hajj, de nombreux pèlerins venant de La Mecque viennent se recueillir, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, sur le tombeau de Mahomet et visiter les mosquées.
À l'époque préislamique, Médine s'appelait Yathrib (ar), nom dont l'étymologie n'est pas connue, mais qui est déjà mentionné vers 550 av. J.C. sur des documents cunéiformes du roi babylonien Nabonide sous la forme Ya-at-ri-bu. Au , le grammairien grec Étienne de Byzance l'écrit : Iathrippa, alors qu'auparavant les manuscrits de Ptolémée () la mentionnent sous le nom de Lathrippa.
Elle a été rebaptisée . Mais très vite, elle a simplement été appelée Al Madinah (« la ville »), un peu à la manière des romains qui désignaient Rome, Urbs. Selon des historiens, il existerait 100 noms pour la désigner :
Tayyiba et Taba ; ce nom aurait été prononcé par Mahomet
Dar el-Hidjra
Dar el-Imane
Dar al-Fath
Dar al-Moustafa
Al-Moubaraka
Dar As-salam
Des islamologues proposent cependant une autre origine au nom de Médine. Il pourrait venir de Môdin, nom du petit village de Palestine d'où partit l'insurrection victorieuse des Maccabées contre l'occupation séleucide.