Vaisseau mèrevignette|Le Boeing X-43 est déposé sous l'aile d'un Stratofortress B-52. vignette|Orbital Sciences Stargazer, un Lockheed L-1011 TriStar portant une fusée Pegasus XL. Un vaisseau mère, ravitailleur ou vaisseau-mère est un véhicule qui en conduit ou transporte d'autres plus petits. Un vaisseau mère peut être un navire, un aéronef ou un engin spatial. Ainsi des bombardiers convertis pour le transport d'un avion expérimental (tels que les B-52 portant le X-15), ou des navires qui transportent de petits sous-marins dans une zone de l'océan à explorer (comme le RV Atlantis portant le Alvin).
Dirigeable Type 33Les dirigeables britanniques Armstrong Whitworth R33 et Beardmore R34 constituent une catégorie de dirigeables appelés Amirauté Type 33. Conçus par le sous la direction de CIR Campbell, ils ont été les dirigeables rigides britanniques les plus réussis et sont ceux qui ont connu la carrière la plus longue. Utilisé de façon intermittente en fonction de la politique britannique en matière de dirigeables, le R33 ne fut réformé que neuf ans après son premier vol, tandis que le R34 effectua la première traversée aller-retour de l’Atlantique par voie aérienne en juillet 1919.
Sopwith CamelLe Sopwith Camel est un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale considéré comme un des meilleurs avions conçus par le bureau d'études de Thomas Sopwith. Environ appareils ont été produits à partir du . Le Sopwith Camel est un des avions de chasse les plus compliqués à piloter ; autant de pilotes de Camel ont été tués dans des accidents que perdus au combat. La désignation officielle de l'avion était Sopwith F1 Scout (éclaireur). L'appareil était le successeur du Sopwith Pup, très apprécié de ses pilotes pour sa douceur et sa souplesse en vol.
Ballon dirigeableUn ballon dirigeable est un aéronef plus lourd ou plus léger que l'air selon sa configuration de vol. C'est un aérostat, utilisant des dispositifs destinés à assurer la sustentation par un gaz porteur ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une certaine manœuvrabilité. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres par leur dispositifs de manœuvrabilité et systèmes propulsifs pour evoluer sur le plan horizontal et vertical.