vignette|Le Boeing X-43 est déposé sous l'aile d'un Stratofortress B-52.
vignette|Orbital Sciences Stargazer, un Lockheed L-1011 TriStar portant une fusée Pegasus XL.
Un vaisseau mère, ravitailleur ou vaisseau-mère est un véhicule qui en conduit ou transporte d'autres plus petits. Un vaisseau mère peut être un navire, un aéronef ou un engin spatial.
Ainsi des bombardiers convertis pour le transport d'un avion expérimental (tels que les B-52 portant le X-15), ou des navires qui transportent de petits sous-marins dans une zone de l'océan à explorer (comme le RV Atlantis portant le Alvin).
Un vaisseau mère peut également être utilisé pour récupérer des embarcations plus petites ou suivre son propre chemin après les avoir relâchées.
Le terme vaisseau mère date du , alors que de petits navires rapides étaient utilisés pour la chasse à la baleine. La viande morte provenant de plusieurs bateaux a ensuite été ramenée à bord du navire le plus grand et le plus lent pour être traitée et stockée jusqu'au retour sur la terre ferme. Ce modèle a permis une méthode de chasse à la baleine beaucoup plus efficace. Bien que la chasse à la baleine soit beaucoup moins importante que par le passé, le seul modèle de bateau de stockage unique est encore largement utilisé par les pêcheurs. Ces navires sont connus aujourd'hui sous le nom de navires-usines.
Dans de nombreuses langues, comme le chinois, le finlandais et le japonais, le mot vaisseau-mère se réfère à un porte-avions; voir 母艦 (littéralement "mère" + "navire de guerre").
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Unterseeboot type XIV ou Milchkuh (vache à lait) était un type de gros sous-marin utilisé pour ravitailler les U-boats.
Les pirates somaliens utilisent des vaisseaux-mères pour étendre la portée de leurs vedettes d'attaque dans l'océan Indien.
Dans l'aviation, des porte-avions ont été utilisés dans les rôles de dirigeable porte-avions, de lancement aérien et de transport en captivité. Certains gros aéronefs de longue portée servent de ravitailleur aux aéronefs parasites.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le SpaceShipTwo (fuselage central) accroché sous l'avion porteur WhiteKnightTwo. Le SpaceShipTwo (ou « Vaisseau spatial 2 ») est un prototype d'avion spatial suborbital créé par Virgin Galactic, une coentreprise entre le constructeur aéronautique américain Scaled Composites et le conglomérat anglais Virgin Group. Il prend la suite d'un autre prototype, le SpaceShipOne dont il conserve les principales caractéristiques : ailes en cantilever, moteur-fusée à propulsion hybride (dite lithergol), lancement en altitude par un avion porteur.
Les dirigeables militaires Vickers type 23 ou 23 Class Airship en anglais, sont quatre dirigeables rigides britanniques construits durant la Première Guerre mondiale. En , l’Amirauté britannique s’intéressa à nouveau aux dirigeables rigides et la firme Vickers ayant acquis une certaine expérience dans ce domaine avec le , il parut logique de s’adresser à elle. Le Vickers se vit donc notifier un contrat portant sur le développement d’un nouveau dirigeable dérivé du No.9, désigné Type 23. Le projet présenté par H.
vignette|Décollage de la navette Columbia pour la mission STS-1 le 12 avril 1981, la première mission amenant des hommes dans l'espace depuis une navette. Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, désigne conventionnellement un véhicule spatial pouvant revenir sur Terre en effectuant un atterrissage contrôlé à la manière d'un avion ou d'un planeur et pouvant être réutilisé pour une mission ultérieure.