Bristol est une ville britannique située dans le sud-ouest de l'Angleterre (Royaume-Uni), sur la rivière Avon qui marque traditionnellement la frontière entre les comtés de Gloucestershire et le Somerset.
Avec une population estimée à habitants en 2021, Bristol est la sixième ville d'Angleterre et la huitième du Royaume-Uni.
Depuis 1542, Bristol possède officiellement le statut de cité et d'autorité unitaire.
Entre les , Bristol fut un centre portuaire de premier ordre dans l'économie maritime mondiale. Tournée vers l'Irlande et l'océan Atlantique, elle est alors le principal lieu du commerce triangulaire (traite négrière) en Angleterre. Au , Bristol était la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni après Londres. La ville compte aujourd'hui 450 parcs et jardins.
Bristol occupe un banc calcaire s'étendant depuis les collines de Mendip au sud, jusqu'aux Cotswolds au nord-est. Les rivières Avon et Frome entaillent le calcaire jusqu'au banc d'argile qu'il recouvre, créant le relief vallonné caractéristique de Bristol. L’Avon s'écoule depuis Bath à l'est, à travers des plaines inondables, anciens marécages drainés au gré de l'expansion urbaine. À l'ouest, la vallée de l'Avon a creusé de profondes gorges, de par la fonte des glaciers au cours des dernières glaciations.
Ces gorges, qui abritent le port de Bristol, ont été exploitées comme carrières de pierre, et les plaines environnantes, The Downs et Leigh Woods, ont été classées non constructibles. L’estuaire de l’Avon et ses gorges forment la frontière avec le comté de North Somerset, et l'Avon se déverse dans l’estuaire de la Severn à Avonmouth. Une autre gorge, entaillée par le ruisseau de Hazel Brook (affluent de la Trym), contourne le domaine de Blaise Castle dans le nord de Bristol.
Par sa situation dans le Sud de l'Angleterre, Bristol est l'une des villes les plus agréables du Royaume-Uni, avec une température moyenne annuelle d'environ . C'est d'ailleurs l'une des plus ensoleillées, avec à d'ensoleillement par an.