droite|vignette|Le salut nazi à l'école en 1934.
thumb|Joachim von Ribbentrop, Joseph Goebbels et d'autres officiels nazis, saluant lors d'une séance au Reichstag, en 1941.
Le salut fasciste est un salut exécuté par le bras et la main droite tendus, qui serait semblable au salut romain. Signe de ralliement du fascisme italien, il fut ensuite adopté par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) d'Adolf Hitler, ce qui lui vaut d'être désormais fortement associé au nazisme. Il est, par conséquent, souvent désigné sous les noms restrictifs de salut nazi ou salut hitlérien. En Allemagne, l'usage du salut était fréquemment accompagné de la formule « Heil Hitler » (« Heil » signifiant « salut à » en allemand ; soit « Salut à Hitler », « Hommage à Hitler » ou, en substance, « Vive Hitler »). Le salut connaissait également, en Allemagne, une variante exécutée avec le bras replié et non tendu, d'ailleurs habituellement pratiquée par Hitler lui-même.
Le salut demeure utilisé par certains groupes néonazis ou, notamment en Italie, néofascistes.
Le film muet italien Cabiria (1914), un des premiers péplum de l'histoire du cinéma, est conçu sur un scénario (et avec des intertitres) de Gabriele D'Annunzio (1863-1938), un précurseur du fascisme, qui a contribué à réhabiliter un décorum paramilitaire lors de l'expédition de Fiume (1919-1920) : chemises noires, cri de ralliement, salut romain, culte de l'héroïsme, etc.
Par des raisons obscures, le salut exécuté par le bras et la main droite tendus, est repris par les fascistes italiens, vers 1920. Le salut pourrait aussi avoir des origines militaires, indiquant une marque de respect entre un soldat et son supérieur hiérarchique.
À titre anecdotique, la délégation française a été très applaudie lors du défilé d'ouverture des Jeux olympiques de 1936 à Berlin, les spectateurs prenant le salut olympique pour un salut nazi et donc pour un hommage au Führer (Adolf Hitler).
Il fut aussi pratiqué par les Arditi de Gabriele D'Annunzio durant l'épisode de la Régence italienne du Carnaro, en référence à l'Empire romain.