La Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est une plante herbacée pérenne originaire et endémique de Madagascar appartenant à la famille des Apocynacées.
Elle est largement cultivée et naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales. Elle est notamment connue pour contenir de la vincristine et de la vinblastine, des molécules utilisées dans le traitement chimiothérapeutique de nombreux cancers.
L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1759, sous le nom initial de Vinca rosea. Révisée par le botaniste britannique George Don en 1837 qui l'a classée dans le genre Catharanthus.
Vinca rosea L. basionyme
Ammocallis rosea (L.) Small
Lochnera rosea (L.) Reichenb. ex Spach
Pervinca rosea (L.) Gaterau
Vinca speciosa Salisb.
Elle est aussi appelée en créole Kaka poul ou Zèb a sosyé aux Antilles françaises et Guillemette, Rose amère, Vinca à La Réunion et Saponaire, Pervenche à l'Ile Maurice.
Deux variétés sont reconnues :
Catharanthus roseus var. roseus
Synonymie pour cette variété
Catharanthus roseus var. angustus Steenis ex Bakhuizen f.
Catharanthus roseus var. albus G.Don
Catharanthus roseus var. occellatus G.Don
Catharanthus roseus var. nanusMarkgr.
Lochnera rosea f. alba (G.Don) Woodson
Lochnera rosea var. ocellata (G.Don) Woodson
Catharanthus roseus var. angustus (Steenis) Bakh. f.
Synonymie pour cette variété
Catharanthus roseus var. nanus Markgr.
Lochnera rosea var. angusta Steenis
vignette|Pervenche de Madagascar, Jardin botanique de la reine Sirikit, Thaïlande
C'est un arbrisseau persistant ou une plante herbacée, d'odeur désagréable, pouvant mesurer jusqu'à de hauteur.
Les feuilles sont entières, ovales à oblongues, 2,5 à de long et 1 à de large, vert brillant, glabres, avec une nervure médiane pâle et un court pétiole de 1 à de long ; elles sont disposées en paire opposées.
Les fleurs sont de couleur blanche à rose foncé avec un centre rouge sombre, un tube de base 2.5–3 cm de long et une corolle à tube très étroit de 20–30 mm, de 2–5 cm de diamètre, avec cinq lobes étalés, en forme de pétales.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les vinca-alcaloïdes sont une classe importante d'agents anticancéreux. Ils représentent la plus ancienne famille d'agents ciblant les microtubules. Ils sont des alcaloïdes isolés de différentes pervenches tropicales, surtout le Catharanthus roseus (appelé auparavant Vinca rosea). Ce sont des molécules hétérodimériques associant une unité catharanthine (avec un noyau indolique) et une unité vindoline (avec un noyau dihydro-indolique). Ce sont des poisons du fuseau. La vinblastine et la vincristine sont extraites directement des pervenches tropicales.
La vinblastine et son sel, le sulfate de vinblastine sont des toxines extraites de la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus). Elle est formée par la plante en associant la catharanthine et la vindoline. La vinblastine est utilisée à des fins médicales, notamment dans le traitement du cancer du poumon, cancer du sein et les lymphomes. C'est un poison du fuseau mitotique qui inhibe la polymérisation de la tubuline en microtubules, ce qui bloque la division cellulaire provoquant préférentiellement la mort de la cellule tumorale.
Le 'lymphome de Hodgkin' (LH) ou lymphome hodgkinien (par opposition au lymphome non hodgkinien) est un type de lymphome (cancer du système lymphatique) caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. Le fait qu'il s'agisse du premier lymphome bien caractérisé a conduit à appeler lymphomes non hodgkiniens (LNH), par exclusion, tous les autres types de lymphome.
A recently developed approach for the anal. of cross-peak multiplets was applied to 2-dimensional correlation spectra of the binary alkaloid vinblastine and the cyclic undecapeptide cyclosporin A. The exptl. multiplet patterns are encoded in a manner that ...