IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
MubahMubāḥ (Arabic: مباح) is an Arabic word roughly meaning "permitted", which has technical uses in Islamic law. In uṣūl al-fiqh (principles of Islamic jurisprudence), mubāḥ is one of the five degrees of approval (ahkam): (واجب / فرض) - compulsory, obligatory (مستحب) - recommended (مباح) - neutral, not involving God's judgment (مكروه) - disliked, reprehensible (محظور / حرام) - forbidden Mubah is commonly translated as "neutral" or "permitted" in English., "indifferent" or "(merely) permitted".
MustahabbMustahabb () est un terme islamique se référant aux actions recommandées, favorisées ou vertueuses . Les actions de Mustahabb sont celles dont la décision (ahkam) dans la loi islamique se situe entre mubah (neutre; ni encouragé ni découragé) et wajib (obligatoire). Une définition est "les devoirs recommandés, mais pas essentiels; dont la réalisation est récompensée, bien qu'ils puissent être négligés sans punition". Les synonymes de mustahabb incluent masnun et mandub. Le contraire de mustahabb est makruh (découragé).
MakrouhMakrouh (arabe : ar [Makrūh]) est un terme du droit musulman désignant un acte indésirable, détestable, mais non répréhensible. L'école de jurisprudence hanafite fut la première à introduire une nuance au sein de cette catégorie d'actes. Elle distingue en effet le makrouh tanzîhan et le makrouh tahrîman. La première catégorie désigne les actes simplement détestables, tandis que la seconde désigne les actes quasi illicites ou conjecturalement illicites.
Halalvignette|Boucherie halal à Paris.|210x210px Dans l'islam, le mot ḥalāl (حلال) désigne ce qui est «permis», «licite», au regard de la loi islamique, c’est-à-dire la Charia. Cela ne concerne pas seulement l'alimentation, mais les règles de vie en général, la «morale musulmane». Généralement dans l'islam, toute action qui n'est pas explicitement interdite dans les textes est considérée comme permise. Sinon, elle est dite harām, c'est-à-dire illicite.
Fard (islam)thumb|250px|Fidèles accomplissant la prière dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) durant le Ramadan. Le fard (arabe : ar [farḍh], obligation précepte; disposition légale) est ce qui est obligatoire, ce que l'on doit faire parce que prescrit par la loi. Par exemple faire la prière ou jeûner pendant le Ramadan font partie du fardh. Un "fardh" est une ordonnance divine obligatoire. Les "furudh" se divisent en deux catégories: "fardh ayn" et "fardh kifaya". "Fardh ayn" est une ordonnance divine obligatoire à titre individuel.
HaramḤarām (arabe : ar [ḥarām], illégal ; illicite ; interdit ; inviolable ; sacré; saint), venant de la racine arabe Ḥ-R-M, est un mot qui a deux sens en arabe et dans l'islam : « interdit » ou « sacré ». Cette racine produit aussi les termes haram (arabe : ar [al-ḥaram], enceinte, lieu sacré, sanctuaire, chose sacrée) qui renvoie à un lieu dont l'accès est défendu à certains, ainsi que harîm (ar [ḥarīm]) qui a donné en français le harem.
Hajjvignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
Salat (islam)thumb|upright=1.3|Fidèles accomplissant la salât (prière) dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie. La salât (en arabe : ar, ṣalāt pl. ar, ṣalawāt) ou namaz (en persan : fa) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam, mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires.
Hidjabvignette|upright=1|Femme portant un hidjab en Inde. Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé , ou ), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent. Le port du hidjab trouve sa source dans certaines interprétations du Coran, où il n'est jamais explicitement mentionné selon des réformateurs, ainsi que dans hadiths.