WikipédiaWikipédia () est une encyclopédie collaborative, généraliste et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le . Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d'être qualifiée dencyclopédie participative. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde.
Fondation WikimédiaLa Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation, Inc., abrégée en WMF) est une organisation à but non lucratif (foundation 501(c)(3)) régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis chargée de centraliser certains aspects administratifs du mouvement Wikimédia. Son existence a été annoncée le , par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. Wikimedia Foundation, Inc.
Aaron SwartzAaron Swartz, né le à Highland Park, près de Chicago, et mort le à New York, est un informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain. Fervent partisan de la liberté numérique, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre », convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice. Aaron Swartz a eu une influence décisive dans l’essor d’Internet. Il participa au développement de plusieurs techniques, notamment le format flux ou encore celle des licences Creative Commons (CC).
Wikipédia en anglaisWikipédia en anglais est l’édition de Wikipédia en anglais, langue anglo-frisonne parlée dans de nombreux pays où l'anglais est langue officielle. L'édition est lancée le . Son code . L'encyclopédie en anglais a été lancée le et a atteint trois millions d'articles en . Elle est depuis sa création la plus importante édition de Wikipédia par le nombre d'articles. Elle comptait pour environ 50 % de tous les articles en 2003, mais sa part relative par rapport aux autres éditions a depuis diminué à cause de la croissance des versions dans les autres langues.
WiktionnaireLe Wiktionnaire est un projet lexicographique de la Wikimedia Foundation dont l’objectif est de définir tous les mots de toutes les langues, dans toutes les langues. Il existe plus de 150 langues de rédaction. Le terme « Wiktionnaire » désigne la version en français de ce projet, Wiktionary étant le nom officiel en anglais. Il est géré en wiki dans le site web wiktionary.org et son contenu est librement réutilisable (sous licence CC-BY-SA). Daniel Alston (connu sous le pseudonyme Fonzy) est l'un des principaux initiateurs et promoteurs de ce projet.
WikinewsWikinews est un site d'actualité multilingue et participatif, géré en wiki grâce au moteur MediaWiki. Contrairement à la plupart des titres de presse, il s'efforce de respecter une certaine neutralité de point de vue, en essayant de faire, dans chacun de ses articles, une synthèse des informations rapportées par différents médias. Comme Wikipédia, il appartient à la Fondation Wikimédia et son contenu, librement modifiable, est protégé par la licence Creative Commons Attribution 2.5.
WikisourceWikisource est une bibliothèque numérique de textes du domaine public, gérée en wiki grâce au moteur MediaWiki. Comme Wikipédia, elle est hébergée par la fondation Wikimédia et son contenu est librement améliorable. Contrairement aux autres projets Wikimédia, Wikisource ne produit aucun contenu original. Il a pour objet de rendre accessibles de manière plus facile et pérenne des textes déjà publiés par ailleurs. vignette|gauche|Logo d'origine de Wikisource. Le projet a été lancé le .
Wikimedia CommonsWikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d's, de sons, d'autres médias audiovisuels et de données JSON sous licence libre. Elle centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, partitions, cartes géographiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos, objets 3D qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia. En , elle passe la barre des hébergés.
Communauté wikipédiennevignette|Membres de la communauté présents lors de Wikimania 2012 à l'université George Washington, Washington (district de Columbia). La communauté wikipédienne est la communauté de contributeurs du projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia, également appelés wikipédiens. Elle désigne souvent et plus spécifiquement la communauté d'une seule version linguistique (qui peut néanmoins rassembler des gens vivant dans un grand nombre de pays, y compris ayant une autre langue maternelle).
Larry SangerLawrence Mark Sanger, dit Larry Sanger, est un développeur américain de projets sur Internet né le à Bellevue (Washington). Cofondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia avec Jimmy Wales, il a pris ses distances avec celle-ci peu de temps après son lancement, d'abord pour créer Citizendium, une autre encyclopédie en ligne qui mise sur l'expertise avec comité de lecture et, par la suite, pour aider à élaborer Everipedia, au moyen de la technologie du blockchain.