NovgorodVeliky Novgorod (russe : Великий Новгород, Veliki Novgorod, IPA : [vjɪˈljikjɪj ˈnovɡərət]) est l'une des plus anciennes villes de Russie européenne, la premiere mention remontant à l'an 859, soit plus de 1 000 ans. Elle était la capitale de la République de Novgorod et l'une des plus grandes villes d'Europe de ses premières années jusqu'au . Pour la distinguer d'une autre ville au nom similaire, Nijni Novgorod (à l’époque soviétique, Gorki, la Ville-Goulag), l'adjectif "Veliky" (« grand » dans le sens « superbe ») avait été ajoutée au nom de la ville.
DoubnaDoubna (en Дубна) est une ville de Russie, dans l'oblast de Moscou. Doubna s'est développée après la Seconde Guerre mondiale à partir d'un des plus grands centres de recherche nucléaire au monde. Sa population s'élevait à habitants en 2014. La ville de Doubna se trouve à d'altitude, à environ au nord de Moscou. Doubna est la ville la plus au nord de l'oblast de Moscou. Elle est traversée par la Volga et se trouve immédiatement en aval du réservoir d'Ivankovo, dont le barrage à travers la Volga formait le seul pont reliant les deux parties de la ville jusqu'à la livraison du nouveau pont en décembre 2018.
Oblast de MoscouL’oblast de Moscou également appelé Podmoskovié (pour éviter la confusion avec le sujet autonome de la ville de Moscou) est un sujet de la fédération de Russie. Sa superficie, de , est relativement faible par rapport aux autres sujets fédéraux, mais c'est l'une des régions les plus densément peuplées du pays et, avec une population de (2019), le deuxième sujet de la fédération le plus peuplé. Le centre administratif de facto de l'oblast est la ville de Moscou, bien que Krasnogorsk possède les institutions les plus importantes, même si cette dernière n'est de jure pas la capitale.
Oblast de TverL'oblast de Tver (en Тверска́я о́бласть, Tsverskaïa oblast) est le plus vaste sujet fédéral (oblast) du district fédéral central de Russie. Il s'est appelé oblast de Kalinine de 1935 à 1990. Sa capitale administrative est la ville de Tver. L’oblast de Tver est situé à l'ouest de la plaine d'Europe orientale. Il s'étend sur du nord au sud et sur d'est en ouest. Il est voisin par l'ouest des oblasts de Iaroslavl, de Vologda et de Novgorod, par le sud des oblasts de Moscou et de Smolensk, et par le nord-est de l’oblast de Pskov.
Bataille de MoscouLa bataille de Moscou (en Битва под Москвой, Bitva pod Moskvoï ; en Schlacht um Moskau) désigne les combats pour le contrôle de la ville de Moscou et de sa proximité entre et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend l'offensive allemande appelée opération Typhon, conduite par le groupe d'armées du centre sous le commandement de Von Bock, pour s'approcher de la ville, ainsi que la défense puis la contre-attaque soviétique qui suivit. Elle est considérée avec la bataille de Stalingrad et celle de Koursk comme un des affrontements stratégiques du front de l'Est.
Noblesse russeLa noblesse russe (дворянство, dvorianstvo, « noblesse ») apparaît en tant que classe sociale distincte au . Le mot дворянство provient du terme двор, dvor, désignant « la cour d'un Prince », puis celle du tsar. En Russie, la noblesse correspond au statut de l'aristocratie. Cependant, l'octroi de ce statut n'est associé à un titre nobiliaire qu'à partir du règne du tsar Pierre le Grand. La noblesse a exercé un rôle considérable dans l'histoire de la Russie jusqu'à la révolution d'Octobre 1917.
RjevRjev (en Ржев) est une ville de l'oblast de Tver, en Russie, et le centre administratif du raïon de Rjev. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Rjev est située sur la Volga, à au sud-ouest de Staritsa et à de Tver, sur l'autoroute et la voie ferrée reliant Moscou à Rīga. Durant la Seconde Guerre mondiale, de janvier à , la ville est au centre de la bataille Opération Mars, aussi appelée la seconde offensive de Rjev-Sytchiovka. Rjev est connue pour les Batailles de Rjev (1942) qui s'y déroulèrent pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ravagèrent entièrement la ville.
Nicolas IIthumb|19 septembre 1901, revue de Bétheny près de Reims, par et Alexandra. (en ), né Nikolaï Alexandrovitch Romanov (en Николай Александрович Романов, en transcription universitaire Nikolaj Aleksandrovič Romanov) le au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le à Iekaterinbourg, est un empereur de Russie de la dynastie des Romanov. Il est « tsar de toutes les Russies », également roi de Pologne et grand-duc de Finlande, du à son abdication le .
Grand-duché de LituanieLe grand-duché de Lituanie (lituanien : Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, latin : Magnus Ducatus Lituaniae, polonais : Wielkie Księstwo Litewskie, ruthène : Великое князство Литовъское) est un État d'Europe orientale qui est souverain dès son apparition vers 1236 jusqu'à l'union de Lublin avec le royaume de Pologne en 1569. Fondée par Mindaugas dans la deuxième moitié du , le grand-duché de Lituanie s'accroît au-delà des frontières initiales, acquérant de grandes parties de l'ancienne Rus' de Kiev.
Bataille de KoulikovoLa bataille de Koulikovo (en Куликовская битва ou битва на Куликовском поле) ou du Champ-des-Bécasses est une bataille entre les Mongols de la Horde d'or et les Russes conduits par le grand-prince de Moscou Dimitri Ivanovitch qui eut lieu le dans la plaine de Koulikovo, près du Don (actuellement dans l'oblast de Toula), et fut remportée par les Russes. Cette victoire entraîna le reflux des Mongols du Nord de l'Europe et valut à Dimitri le surnom de Donskoï. Une église, dessinée par Alexeï Chtchoussev, commémore cette bataille.