L'ion uranyle est le cation de formule UO2+ dans lequel l'uranium est à son état d'oxydation +6. Cet oxycation forme des sels avec les acides. C'est la forme la plus fréquente de l'uranium dans sa chimie en solution aqueuse. Les composés solides d'uranyle sont souvent colorés en vert, jaune, orange ou rouge.
Comme tous les composés de l'uranium, les sels d'uranyle sont toxiques et leur toxicité est augmentée par le fait qu'ils sont plus facilement assimilables par l'organisme que d'autres formes de l'uranyle.
On les trouve dans les couches oxydées de minerais d'uranium. Ce sont par exemple la tyuyamunite , l'autunite , la torbernite et l'uranophane .
La géométrie de l'ion uranyle a été largement débattue. La liaison U-O courte (170 à ) des deux atomes d'oxygène autour de l'atome d'uranium empêche l'établissement d'une autre liaison U-O de même type.
Acétate d'uranyle UO(CH-COO)
Acétate mixte d'uranyle et de zinc, ZnUO(CH-COO)
Carbonate d'uranyle UOCO
Carbonate mixte d'ammonium et d'uranyle UOCO•2(NH)CO
Chlorure d'uranyle, UOCl
Hydroxyde d'uranyle, UO(OH) ou encore (UO)(OH) en solution aqueuse
Nitrate d'uranyle, UO(NO)
Sulfate d'uranyle, UOSO
Tétraoxyde d'uranium UO
Trioxyde d'uranium UO
Le nitrate d'uranyle est un composé oxydant et très toxique lorsqu'il est ingéré : il provoque une insuffisance rénale sévère accompagnée d'une nécrose des tubules dans le néphron, et se comporte comme un mitogène des lymphocytes.
Les organes cibles sont principalement les reins, le foie, les poumons et le cerveau. L'ion uranyle s'accumule dans les tissus, y compris dans les gonocytes, provoquant des maladies congénitales ainsi que des désordes du système immunitaire en attaquant les leucocytes.
Les composés d'uranyle sont également des neurotoxines.
A l'air libre, la combustion de tout composé d'uranium conduit à la formation de composés d'uranyle. Lors des études sanitaires consécutives à la guerre du Golfe de 1991, des contaminations aux ions uranyle ont été relevées à proximité des impacts de projectiles à pénétrateurs en uranium appauvri.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Couvre les nombres de coordination, les ligands communs et les géométries privilégiées en chimie de coordination, en mettant l'accent sur la distribution spatiale entre les ligands et le rôle des configurations d'électrons d8.
In coordination chemistry, a stability constant (also called formation constant or binding constant) is an equilibrium constant for the formation of a complex in solution. It is a measure of the strength of the interaction between the reagents that come together to form the complex. There are two main kinds of complex: compounds formed by the interaction of a metal ion with a ligand and supramolecular complexes, such as host–guest complexes and complexes of anions.
Le trioxyde d'uranium, également appelé oxyde d'uranyle ou oxyde d'uranium(VI), est le composé chimique de formule . C'est un solide dont la variété cristalline la plus courante, dite , se présente sous la forme d'une poudre jaune orangé. On produit le trioxyde d'uranium à travers trois méthodes, dont deux sont utilisées industriellement dans le retraitement des déchets de centrales nucléaires et dans les procédés d'enrichissement en uranium : l'octaoxyde de triuranium peut être oxydé à par l'oxygène.
vignette|Ampoule à décanter contenant de l'huile et de l'eau colorée. L'extraction liquide-liquide est un procédé de séparation en génie chimique, consistant en une extraction par transfert de matières (solutés) entre deux phases liquides. Contrairement à l'opération de distillation, le produit extrait ne change pas de phase : un mélange binaire dont on veut effectuer la séparation est mis en contact avec un troisième liquide non miscible appelé « solvant » et retenu pour sa capacité à extraire préférentiellement l'un des éléments du mélange.
Knowledge of fundamental chemical properties of all environmentally relevant uranium species is essential to understand environmental uranium mobility and develop novel remediation strate-gies. A myriad of uranium(VI) and uranium(IV) compounds has been stu ...
The chemistry of divalent lanthanides has generated increasing interest in the past years due to their redox properties and unique reaction pathways. Notably, molecular complexes of low-valent lanthanides have been shown to be suitable one-electron reducta ...