vignette|Ampoule à décanter contenant de l'huile et de l'eau colorée.
L'extraction liquide-liquide est un procédé de séparation en génie chimique, consistant en une extraction par transfert de matières (solutés) entre deux phases liquides.
Contrairement à l'opération de distillation, le produit extrait ne change pas de phase : un mélange binaire dont on veut effectuer la séparation est mis en contact avec un troisième liquide non miscible appelé « solvant » et retenu pour sa capacité à extraire préférentiellement l'un des éléments du mélange. Après l'opération, on récupère deux phases séparées par décantation :
l'extrait formé du solvant enrichi en soluté ;
le raffinat, soit le mélange appauvri en soluté.
Cette opération, ordinaire dans l'industrie chimique, permet de séparer des produits ayant des températures d'ébullition très voisines (donc une distillation trop délicate) mais ayant des propriétés physico-chimiques différentes. Au laboratoire, c'est aussi une technique de purification très employée : dans une ampoule à décanter, les deux liquides séparent les solutés en fonction de leur solubilité dans chaque solvant. Au niveau industriel, on remplace par exemple l'ampoule à décanter par un , une colonne d'extraction ou un mélangeur-décanteur.
L'extraction liquide-liquide s'est d'abord développée dans l'hydrométallurgie pour la récupération des métaux dans des solutions aqueuses puis a été généralisée :
la séparation de composés ayant des températures d'ébullition voisines, d'azéotropes, de produits thermo-sensibles et de composés ayant un faible coefficient de volatilité relative ;
la concentration ou la purification de solutions diluées ;
l'obtention de produits de haute pureté comme les sels d'uranium de qualité nucléaire ou les sels de terres rares pour l'électronique et l'optique.
On distingue deux types d'extraction liquide-liquide :
l'extraction par échange d'ions : la phase d'alimentation s'enrichit d'une espèce contenue dans le solvant pendant que le soluté passe dans le solvant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces the basic principles of bioprocess engineering and highlights the similarities and differences with chemical engineering. Without going into the fundamentals, it proposes an ove
This course aims at a more advanced coverage of the basic aspects discussed in module ChE-311. It is however of a stand-alone nature, and even students who have little knowledge on - but a keen intere
Évaluation de la qualité d'une rivière en utilisant des méthodes d'observation ainsi que des méthodes physico-chimiques et biologiques. Collecte d'échantillons sur le terrain et analyses de laboratoir
L'hydrométallurgie est une technique d'extraction des métaux qui comporte une étape où le métal est solubilisé pour permettre sa purification. C'est un procédé de traitement des métaux par voie liquide, d'où le nom d'hydrometallurgie. Elle consiste à mettre en solution les différents métaux contenus dans un minerai ou un concentré afin de les séparer pour les valoriser.
thumb|upright|Schéma de deux types d'ampoules à décanter: A - conique, B - cylindrique. L'ampoule à décanter est un élément de verrerie de laboratoire, utilisé pour séparer par décantation deux liquides non-miscibles pour effectuer une extraction liquide-liquide. Les deux phases sont en général l'une aqueuse et l'autre organique (éther, cyclohexane, chloroforme...). Lors de la décantation, le liquide le plus dense se placera, sous l'effet de la gravitation, en dessous du liquide le moins dense : on dira que le liquide le moins dense constitue la phase supérieure, et le liquide le plus dense la phase inférieure.
Le plutonium est l'élément chimique de symbole Pu et de numéro atomique 94. C'est un métal radioactif transuranien de la famille des actinides. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé dont les surfaces fraîches sont gris argenté mais se couvrent en quelques minutes, en présence d'humidité, d'une couche terne de couleur grise, tirant parfois sur le vert olive, constituée d'oxydes et d'hydrures ; l'accroissement de volume qui en résulte peut atteindre 70 % d'un bloc de plutonium pur, et la substance ainsi formée tend à se désagréger en une poudre pyrophorique.
Explique cryoconcentration, une méthode pour concentrer des mélanges liquides sans perdre les saveurs, et présente une machine de cryoconcentration maison.
Explore l'absorption des gaz, la désorption, l'extraction liquide-liquide et la technologie d'adsorption dans les processus de purification des gaz.
, , , ,
MXene inks are promising alternatives for conventional conductive inks in printing electronics. However, the formulation of MXene inks is challenging due to the physicochemical properties of the few solvents in which MXenes can be dispersed. Furthermore, c ...
Sorption of mercury (Hg) in soils is suggested to be predominantly associated with organic matter (OM). However, there is a growing collection of research that suggests that clay minerals and oxides are also important solid phases for the sorption of solu ...
Dry liquid crystal marbles are structures that consist of cholesteric liquid crystal (CLC) droplets prepared by the mixture of chiral-doped thermotropic LCs encapsulated by cellulose nanocrystals (CNCs) that have been dried under ambient conditions. The ch ...