L'expression pro forma (parfois écrite également proforma) vient d'une expression latine signifiant pour la forme. Sa signification dépend du contexte dans lequel elle est utilisée.
De manière générale, faire quelque chose pro forma signifie l'effectuer de manière superficielle afin de répondre à la demande minimale ou pour se conformer à une convention. On peut également l'utiliser pour désigner un document incomplet, rempli par une personne et que plusieurs destinataires ont retourné, généralement avec des commentaires aidant cette personne à le terminer.
Un document pro forma est fourni avant la conclusion d'une transaction. Il est utilisé comme modèle pour les documents réels et complets qui vont certifier cette transaction. Si la pro forma est acceptée par la contrepartie, elle ne peut être modifiée par la suite.
Des jugements pro forma sont généralement utilisés pour faciliter des procès, permettant de regrouper des cas similaires.
Une remise proforma d'un procès peut être demandée afin de remettre un procès à une date ultérieure. La date du procès sera alors déterminée le jour choisi lors de la remise proforma.
La plupart des entreprises fournissent, en plus de leurs rapports de bilan semestriels et annuels, des rapports pro forma.
Cette comptabilité montre les activités financières de l'entreprise en excluant les mouvements spécifiques et non récurrents (tels que par exemple, les coûts liés à une restructuration). Elle est utilisée, selon les entreprises, pour permettre aux investisseurs futurs d'avoir une vue de la situation financière de l'entreprise plus conforme à la réalité à long terme.
Cette expression est également utilisée en cas de modification importante du périmètre de l'activité d'un groupe ou d'une entreprise (fusion/acquisition/cession). Quand le groupe fusionne avec ou acquiert une entreprise, quand il cède une partie importante de son activité, il est parfois amené à communiquer son nouveau chiffre d'affaires dès que l'opération est réalisée et avant l'intégration comptable ou la consolidation des différents business.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une session parlementaire est une période durant laquelle le Parlement se réunit pour délibérer. Elle peut par exemple concerner un projet de loi ou tout simplement un fait d'actualité. Les sessions parlementaires peuvent être ordinaires, extraordinaires ou de plein droit. Les sessions ordinaires sont les périodes au cours desquelles le Parlement siège sans raison ou convocation particulières, uniquement parce que la Constitution, ou; plus exceptionnellement, la loi, l'a prévu.
vignette|248x248px|Cérémonie d'ouverture en mai 2022. Au Royaume-Uni, la cérémonie d'ouverture du Parlement () est un événement politique annuel, qui se tient généralement en mai, et qui marque le début de la session parlementaire. Il se déroule à la Chambre des lords, au palais de Westminster. La cérémonie d'ouverture est un événement formel et très solennel, où les gestes et paroles rituels qui y sont utilisés de manière souvent multiséculaire revêtent parfois un caractère très symbolique.
La Chambre des communes (House of Commons) est la chambre basse du Parlement du Royaume-Uni. Le Parlement comprend également le roi et la chambre haute, la Chambre des lords. La Chambre des communes est élue au suffrage universel direct : elle se compose de (Members of Parliament ou MPs), représentant chacun une circonscription et élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le mandat de la chambre est de cinq ans maximum, mais peut prendre fin avant son terme en étant dissoute par le souverain sur demande du Premier ministre, qui peut ainsi à tout moment fixer lui-même la date des élections générales.
Couvre les méthodes directes pour trouver des minimiseurs dans l'équation de Poisson, en soulignant l'importance de la convexité et des conditions aux limites.