LiPad mini est une tablette tactile conçue par la société américaine Apple et présentée au public le . Il reprend les fonctionnalités et le design général de l'iPad original dans un format plus compact. Son écran rétina mesure de diagonale contre pour le grand modèle. Il est disponible, le , à partir de en et Wi-Fi et de en et Wi-Fi + 4G. Il hérite une bonne partie des caractéristiques matérielles de l'iPad 2. Ses différentes versions sont l'iPad mini 2, sorti le , l'iPad mini 3, sorti le , l'iPad mini 4, sorti le , l'iPad mini 5, sorti le et l'iPad mini 6 sorti le 24 septembre 2021.
vignette|gauche|Un iPad mini comparé à un iPad de .
Steve Jobs n'était pas convaincu par l'idée d'un iPad doté d'un écran plus petit. La diagonale de lui semblait idéale. Il déclarait même, le : . La qualité de la navigation Internet sur une tablette de petite taille, surtout, déplaisait à Jobs. Toutefois, dans un courriel du , Eddy Cue, le vice-président à la tête des services Internet d'Apple, indique qu'après lui avoir à nouveau soumis le projet, Jobs semblait .
C'est après la mort de Steve Jobs que Tim Cook concrétise le projet. Il semble qu'Apple ne pouvait pas ne pas être présent sur le segment des tablettes de . Bien que la tablette ne disposait pas initialement d'écran Retina, sa commercialisation est un succès. Sa taille est idéale pour la lecture et son poids plume permet une prise en main très confortable, surtout comparé à l'iPad, deux fois plus lourd que le mini.
L'iPad mini 1 possède un écran de d'une définition de à . Il s'agit de la même définition que celle de l'iPhone et de l'iPad original, ce qui permet une pleine compatibilité des applications. L'iPad mini est également équipé d'une puce A5 bicœur (la même que celle de l'iPad 2), d'une caméra frontale FaceTime HD, d'une caméra de , de la technologie LTE, du Wi-Fi 802.11n avec compatibilité avec les nouvelles bandes , du nouveau connecteur propriétaire Lightning et d'une batterie inamovible pour le particulier de qui lui assure une autonomie de .